Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

La Banque Canadienne Nationale

durée 05h00
28 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

La banque d'Hochelaga ouvrit une succursale à Saint-Georges en 1920 (photo 1), dans l'ancien édifice du marchand Ephrem Poulin (pas le bijoutier mais un homonyme antérieur), aujourd'hui site de la librairie Sélect. L'édifice ayant été détruit par un incendie en 1921, la banque déménagea dans la maison de Pierre O. Fortin (aujourd'hui site de la Banque Royale). Entretemps, en date du 26 mai 1922, les frères François et Louis Morisset ont acheté de dame Emma McGuire l'ancien hôtel McGuire situé sur la 1re avenue en face du pont de fer. Et seulement six mois plus tard, soit le 12 novembre 1922, ils l'ont revendu à la banque d'Hochelaga au prix de 11,500$. Cet édifice avait été construit en 1890 par Philippe McGuire et Augustin Fortier. McGuire est décédé le 13 janvier 1911 à l'âge de 70 ans. 

En 1924, la banque d'Hochelaga fusionne avec la banque Nationale pour devenir officiellement la Banque Canadienne Nationale (BCN). C'est cette institution que nous voyons sur la 2e photo prise vers 1925, sur la 1re avenue dans l'est, en face de l'ancien pont de fer. Elle avait fière allure. Hélas, ce vénérable immeuble fut démoli le 4 novembre 2009 (photo 3).

Dans les années '40 à '70, le secteur au sud de la 1re avenue et de la 19e rue dans l'ouest (pas très loin de l'église) était un pôle commercial très important regroupant plusieurs commerces florissants. La BCN y ouvrit donc un centre de service pour accommoder les nombreux commerçants du coin. Ce comptoir était situé au 2000 de la 1re avenue, dans la partie droite de l'édifice de M. Louis-Bertrand Poulin, qui y opérait un magasin de cadeaux, revues et journaux, occupant la côté gauche de l'Immeuble (photo 4). Plus tard, après la fermeture de cette succursale dans l'ouest, la BCN a eu un autre centre de service sur le boulevard Dionne, en face de la 23e rue (photo 5).

Vers 1960, la BCN (dans l'est) quitta son édifice qui était en face du pont et se relocalisa plus au nord sur la 1re avenue, au coin de la 120e rue (photo 6). Hélas, un incendie a lourdement endommagé cet immeuble le 27 juillet 1966. Nouveau déménagement encore sur la 1re avenue, plus au nord, dans un immeuble bien connu, celui de l'hôtel Morency, qu'on a réaménagé pour recevoir aussi la BCN (photo 7).

Après l'ouverture de Place Centre-Ville en 1978, une nouvelle banque est venue s'établir dans notre ville, la Banque Provinciale (photo 8, à l'intérieur du mail, à droite). Or, peu de temps plus tard, en novembre 1979, la BCN fusionna avec la Banque Provinciale, et l'institution résultant de cette fusion prit le nom de «Banque Nationale» (BN) que nous connaissons tous encore aujourd'hui.

En 1988-89, un impressionnant immeuble à bureaux de plusieurs étages fut érigé au centre-ville sur la 1re avenue, appelé l'édifice CANAM MANAC; en 1990, la BN s'y installa au rez-de-chaussée (photo 9). 30 ans plus tard, en 2020, nouveau déménagement dans un bel immeuble flambant neuf, tout près du précédent (photo 10).

L'histoire de cette banque à Saint-Georges couvre donc une période de plus de 100 ans. 

Photo 1 du fonds Bernard Poulin. Photos 2, 4 et 7 du fonds Claude Loubier. Photo 3 du fonds Yvon Thibodeau. Photo 6 du fonds Normand de Lessard. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 février 2024

«Je n'ai pas le temps»

«Je n’ai pas le temps» est fort probablement la raison ou tout simplement l’excuse invoquée le plus souvent par les gens pour ne pas agir, ne pas s’impliquer. Eh bien cette semaine, vous ne pourrez utiliser cette raison puisque nous bénéficions toutes et tous d’une journée de plus. Le 29 février Jeudi, ce sera le 29 février, une journée qui ...

25 février 2024

Cher.ère jeune...

Tu viens de sortir de ton cours au Cégep et en arrivant à la cafétéria, tu vois 2 personnes qui semblent être en colère. En t’approchant, tu réalises qu’il s’agit d’un couple qui se chicane. Pendant que tu installes tes choses sur une table à proximité, tu entends le chum dire à sa blonde : ‘’ C’est qui ce gars dans tes contacts ? Laisse faire, t’es ...

25 février 2024

Les anciens ponts de fer de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il n'y a plus aucun pont métallique à Saint-Georges, ce genre de pont n'est plus à la mode. Depuis au moins 50 ans, on a développé d'autres genres de ponts moins dispendieux et qui nécessitent moins d'entretien. Mais plusieurs se souviennent des anciens ponts de fer qui ...