Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Vous souvenez-vous du fameux Nou BBQ?

durée 05h00
10 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

C'était un très bon restaurant qui fut populaire dans les années '80 et '90. La photo date du 24 mars 1994. Il était situé au 10485 de la 1re avenue, juste en face du Resto-Bar Saint-Bruno. Aujourd'hui, c'est le centre de peinture Pierre Tanguay qui occupe ce site. Au moment de la photo, son voisin de droite était le garage Hyundai qui appartenait alors à Clermont Roy.

C'est M. Gilles Poulin et son épouse qui ont exploité ce restaurant. Il ouvrait à 10 A.M. Leur spécialité était le poulet BBQ, mais on y servait aussi d'autres mets, dont de la pizza et du Smoked Meat Ben's. Leur service de livraison était très occupé, mais il y avait aussi une salle à manger où on pouvait vous accueillir. Saviez-vous que le «Nou» avait réussi à obtenir le numéro de téléphone 228-4419 (cot-cot un oeuf)? Très original et commode pour un restaurant qui sert du poulet, numéro facile à retenir pour ceux qui appelaient pour livraison ou réservation. 

Le nom «Nou BBQ» provient du surnom de Gilles, le «Nou», vraiment original comme surnom, quelqu'un doit savoir quelle est l'origine de cette appellation. Son père Arthur avait autrefois opéré lui aussi un restaurant, à l'intersection de la 118e rue et de la 2e avenue, à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Plomberie Brousseau; ce restaurant s'appelait le «BON ACCUEIL» et, après Arthur, il fut dirigé par son fils Marcel. Gilles y a fait son apprentissage dans sa jeunesse. De plus, avant de partir le Nou BBQ, Gilles a travaillé comme cuisinier au restaurant Le Marquis de Marquis Jacques à Saint-Joseph. 

On dit qu'avec son poulet, le Nou BBQ servait la meilleure sauce au monde. Vous y avez déjà goûté? Quelqu'un ne posséderait-il pas le secret de cette recette exceptionnelle?

Photo du fonds Richard Poulin. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il pleut des milliards de dollars

Le déficit de près de 40 milliards de dollars (40 G$) annoncé la semaine dernière par le Gouvernement Trudeau contient une panoplie de nouveaux programmes mis de l’avant afin de permettre à Justin Trudeau de remporter la prochaine élection prévue pour octobre 2025. Loin derrière les Conservateurs de Pierre Poilievre dans les sondages, Justin ...

durée Hier 8h00

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...