Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

Être proche aidant

durée 08h00
24 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche


Être proche aidant

La proche aidance a souvent été associée à l’aide et au soutien apportés à une personne aînée ou en perte d’autonomie. Cependant, la définition du rôle du proche aidant est beaucoup plus large. Que ce soit pour des raisons de santé mentale, physique ou sociale, les proches aidants jouent un rôle essentiel dans le bien-être et le rétablissement des personnes en situation de vulnérabilité.

À Le Sillon, nous définissons la proche aidance comme l'aide apportée par les membres de la famille, les amis ou les proches à une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale. Ce soutien peut prendre de nombreuses formes, allant de l'écoute empathique au soutien dans les activités du quotidien en passant par l’accompagnement aux rendez-vous médicaux ou par l’aide à la gestion du budget. La présence rassurante et la compréhension du proche aidant peuvent aussi aider à réduire le sentiment d'isolement, à favoriser une meilleure gestion des symptômes et à prévenir les rechutes.

Cependant, la proche aidance en santé mentale peut également être éprouvante pour les proches eux-mêmes. La charge émotionnelle et physique de soutenir quelqu'un vivant avec un trouble majeur de santé mentale peut être considérable et les proches aidants risquent souvent de négliger leur propre bien-être au profit de celui de leur être cher.

Êtes-vous un proche aidant?
Reconnaître votre rôle de proche aidant est important pour prendre soin de vous tout en soutenant efficacement l’autre sans vous épuiser.

Vous souhaitez obtenir de l’aide comme proche aidant d’une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale ? N’hésitez pas à nous contacter.

Catherine Cliche
Directrice générale


Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...