Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

durée 08h00
14 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à connotation anglaise. En fait, sept personnes s'étaient regroupées pour acheter et exploiter chez nous une franchise de cette entreprise de restauration dont le siège social était au Nouveau-Brunswick. Il y eut aussi un Chuckwagon à Saint-Joseph et à Mégantic. 

On a ouvert à Saint-Georges en décembre 1978 sur le boulevard Lacroix, le premier commerce à la sortie nord du pont de la Famine dans le secteur de la Station (photo 2), il était voisin du lave-auto d'Alain et Jacques Poulin, les fils de Luc Poulin. Comme le succès fut au-delà de ce qu'on avait anticipé au départ, on a vite agrandi pour être en mesure d'accueillir la clientèle importante (photo 1). On constate facilement que c'est le même immeuble qui a été agrandi par la gauche et on en a profité pour améliorer l'apparence de l'édifice, style far-west. Remarquez qu'il y avait deux enseignes à l'avant de ce commerce, celle de gauche annonçait le restaurant le RANCH, tandis que celle de droite indiquait le nom du CHUCKW'GON. Probablement que les clients pouvaient l'appeler indistinctement de l'un ou l'autre de ces deux noms, c'était le même restaurant de toute façon. Même chose sur leur publicité qui a paru dans le journal local en décembre 1978, on y voit aussi les deux noms, celui du Ranch étant encastré dans un fer à cheval. Cette publication annonçait l'ouverture (photo 3).

Voyez la photo de la salle à manger (photo 4). On y servait entre autres des hamburgers dont le nom variait selon la taille et les assaisonnements: Le Ranch, le Palomino, le Mustang, le Bronco et le Poney. Si vous préfériez, vous pouviez manger plutôt du poulet. Et des déjeuners en avant-midi. Pendant quelque temps au début, la cuisinière pour les déjeuners était Mme Marie-Paule Mathieu. 

Le Chuckwagon a connu quelques bonnes années, mais les affaires ont périclité lorsqu'on a ouvert un MacDonald dans le même secteur le 4 décembre 1982. Les taux d'intérêt de 18% à cette époque n'ont pas aidé non plus. À regret, on a dû se résoudre à fermer les portes au début de 1983. Vraiment dommage, car c'était un beau restaurant dont les propriétaires et le personnel étaient gentils et dévoués.

L'ancien édifice qui a logé le Chuckwagen existe encore, il a été pendant plusieurs années le site du commerce de vente de pièces de véhicules lourds Traction, tel qu'on le voit à la cinquième photo; l'immeuble est demeuré vacant pendant quelque temps car la compagnie Traction a déménagé en face du centre d'achats Carrefour en 2023. Depuis le 1er mars 2024, c'est l'entreprise Les Équipements Lapierre (de Saint-Ludger) qui y a ouvert une succursale de vente d'équipements pour les érablières.

Photos 1 et 2 courtoisie de Patrick Rancourt. Photos 3 et 4 courtoisie de Daniel Ménard. Photo 5 de Google. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge