Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Les anciens restaurants chinois à Saint-Georges

durée 08h00
16 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Il y a eu beaucoup de restaurants servant des mets chinois à Saint-Georges au fil des décennies. En vérité, ce que nous appelons ici «mets chinois» ne sont pas toujours de la véritable nourriture chinoise. Même si c'est moins fréquent de nos jours, beaucoup de restaurants québécois servent ce qu'ils appellent des mets chinois, mais ce sont plutôt des mets québécois apprêtés un peu à la saveur chinoise, comme le riz chinois ou les nouilles chinoises, les spares ribs sucrés et le poulet au miel ou aux cerises. Parfois on leur donne des noms à consonance asiatique, pour faire plus chinois.

On se souvient du Mondo et du Nouveau Milano, ainsi que les 7-Frères entre autres. Le meilleur chef que j'ai connu pour cuisiner des mets chinois fut Jean-Marc Grenier à son Restaurant du Quai près de la rivière (aujourd'hui Promenade Redmond) à l'extrémité de la 125e rue il y a 50 ans (photo 5). J'y allais souvent, ce sont les meilleurs que j'ai mangés, ils étaient savoureux comme le mentionne sa publicité. Bizarre, Jean-Marc n'était pourtant pas un chinois, il était un vrai georgien, mais je n'ai pas connu un chinois qui en faisait de meilleurs. 

On a eu quelques restaurants chinois qui étaient tenus par des asiatiques, ce qui rend plus typiques leurs buffets chinois, dont l'un des plus renommés fut le Patrick Tam, au deuxième étage de Place Centre-Ville il y a environ 20 ou 25 ans. Le plus souvent, ces restaurants offrent des buffets chinois vraiment délicieux. Il y en a eu d'autres, dont nous avons la chance de détenir encore des photos d'époque, dans un passé relativement récent: Le Mandarin sur la 1re avenue (photo 1), le Buffet Chan qui donnait sur le stationnement entre la 1re avenue et la rivière, voisin du Terminus d'Autobus (photo 2, du 12 août 1987). Le mémorable New Dragon (fermé en 1999 et démoli le 21 novembre 2021) sur la 2e avenue (photo 3) dans l'ancien local du fameux Café Paris. Et plus récemment, le Resto Grill-Wok sur la 1re avenue au coin de la 120e rue, fermé vers 2018 (photo 4, de septembre 2016).  

Selon vous quel fut le restaurant ayant servi les meilleurs mets chinois dans l'histoire de notre ville?

Photos 1, 2 et 3 du fonds Richard Poulin. Photo 4 de Google. Photo 5 du fonds Éclaireur-Progrès. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

app-store-badge google-play-badge