Vous devez avoir plus de 60 ans pour vous souvenir de cette illustration: les fameux panneaux de policiers faisant signe de ralentir dans les zones scolaires. C'est la compagnie Coca-Cola qui a conçu, fait fabriquer et distribué des milliers de panneaux semblables dans tous les États-Unis et le Canada dans les années '50.
Ici même à Saint-Georges, le distributeur de Coca-Cola la Maison Arthur Grenier a distribué sur son territoire, la Beauce et les environs, plus de cent panneaux de ralentissement, dans presque toutes les zones scolaires. Ils espéraient ainsi conscientiser les automobilistes à faire preuve de prudence et à prendre toutes les précautions qui s'imposent en de tels endroits. Une publicité à ce sujet a paru dans l'Éclaireur du 18 septembre 1959 (photo 2).
Wow, une initiative vraiment louable de la part d'une entreprise commerciale. Ces enseignes ont disparu depuis longtemps de la circulation, mais celles qui ont survécu valent aujourd'hui plusieurs centaines de dollars auprès des collectionneurs. Des souvenirs «vintages» rares.
Cliquez sur l'image du policier en couleur pour la voir au complet.
Photo 2 du fonds Éclaireur-Progrès. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.
Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...
En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir.
Balayage conservateur en Beauce
Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.