Plusieurs se souviennent sûrement de ces cinq bassins d'eau avec truites près de l'église de l'ouest dans les années '60. Ce centre piscicole était situé à l'est du Parc Bélair (aujourd'hui l'Arborétum), le long du ruisseau Jérôme, que la ville a enfoui et fait disparaitre en 1970. En fait, la pisciculture était située exactement où se trouve maintenant le CHSLD (foyer pour personnes âgées), voisin du cimetière.
C'était une initiative du Casting Club regroupant des sportifs grands amateurs de pêche qui avaient réalisé ce beau projet, entre autres MM Clément Rhéaume, Robert Pelchat, Victor Loubier, Marc Roberge, Gaétan Dallaire et quelques autres. Ces bénévoles y ensemençaient et élevaient des centaines de truites. À tous les dimanches, il y avait un grand nombre de visiteurs qui allaient admirer ces magnifiques installations. On pouvait y acheter de la nourriture à poissons dans des distributrices et la lancer dans les étangs, ça devenait grouillant de poissons qui frétillaient et se précipitaient pour avoir leur part, vraiment une belle attraction.
Je me souviens d'une fois où il y a eu un problème d'alimentation en eau (probablement trop de chlore) et où toutes les truites avaient péri; certains des bénévoles ont été tellement déçus qu'ils en ont versé des larmes. Un autre souvenir impérissable.
Photo de 1960, du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.
Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...
En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir.
Balayage conservateur en Beauce
Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.