Plusieurs se souviennent sûrement de ces cinq bassins d'eau avec truites près de l'église de l'ouest dans les années '60. Ce centre piscicole était situé à l'est du Parc Bélair (aujourd'hui l'Arborétum), le long du ruisseau Jérôme, que la ville a enfoui et fait disparaitre en 1970. En fait, la pisciculture était située exactement où se trouve maintenant le CHSLD (foyer pour personnes âgées), voisin du cimetière.
C'était une initiative du Casting Club regroupant des sportifs grands amateurs de pêche qui avaient réalisé ce beau projet, entre autres MM Clément Rhéaume, Robert Pelchat, Victor Loubier, Marc Roberge, Gaétan Dallaire et quelques autres. Ces bénévoles y ensemençaient et élevaient des centaines de truites. À tous les dimanches, il y avait un grand nombre de visiteurs qui allaient admirer ces magnifiques installations. On pouvait y acheter de la nourriture à poissons dans des distributrices et la lancer dans les étangs, ça devenait grouillant de poissons qui frétillaient et se précipitaient pour avoir leur part, vraiment une belle attraction.
Je me souviens d'une fois où il y a eu un problème d'alimentation en eau (probablement trop de chlore) et où toutes les truites avaient péri; certains des bénévoles ont été tellement déçus qu'ils en ont versé des larmes. Un autre souvenir impérissable.
Photo de 1960, du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
En un peu plus de huit mois, après avoir créé le chaos dans l’économie mondiale avec ses tarifs douaniers, Donald Trump est en voie de mettre en place rien de moins qu’une dictature aux États-Unis, nos voisins.
Si vous croyez que j’exagère et que je m’affole pour rien, poursuivez la lecture de cette chronique et vous serez en mesure de développer ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
On peut se compter chanceux d'avoir des photos de ce commerce depuis longtemps disparu. Parce qu'il était situé à Jersey-Mills, on lui a donné le nom de Café Jersey, mais à l'origine, quand il a été fondé, c'était non seulement un restaurant mais aussi une épicerie ...
«C’est parce que je t’aime trop.»
Derrière cette phrase qui semble tendre et romantique se cache parfois une stratégie de manipulation émotionnelle : le love bombing ou bombardement d’amour. Cette tactique consiste à inonder l’autre de marques d’attention, de compliments et de gestes affectueux afin de créer rapidement une dépendance affective ...