Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

La criminalisation du contrôle coercitif

durée 09h00
26 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

On parle du contrôle coercitif depuis déjà plusieurs années. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais c’est qu’il existe maintenant un terme pour expliquer ce type de comportement. En d’autres mots : « c’est une nouvelle paire de lunettes pour regarder la violence conjugale dans son ensemble. »

Le contrôle coercitif est une série de stratégies et d’actes de contrôle qu’un partenaire ou ex-partenaire met en place dans le but d’isoler, de contrôler, de terroriser la conjointe ou ex-conjointe. Le contrôle coercitif comprend deux notions, soit la coercition qui implique un usage de la force ou de menaces pour forcer ou empêcher une réaction chez l’autre, ainsi que le contrôle qu’exerce l’agresseur en privant la femme de ses droits, en lui dictant ses choix et en la privant de ressources d’aide.

Pourquoi le criminaliser?

Le contrôle coercitif touche une grande partie des femmes que nous côtoyons dans nos services. Le fait est qu’en absence de violence physique, il y a peu de recours que peuvent avoir les femmes au niveau de la justice. Ce qui entraine chez elles une grande peur et de l’angoisse. Les comportements qui sont considérés comme criminels pour le moment sont les menaces, le harcèlement criminel, les voies de faits et les agressions à caractère sexuel. Ce qui est loin de couvrir l’ensemble de la violence vécue par les victimes. On peut donc comprendre que de le criminaliser permettrait de reconnaitre pleinement la dynamique de violence, en plus de mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violence conjugale tout en leur redonnant confiance. 

Depuis 2015, plusieurs pays dont l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord ont criminalisé le contrôle coercitif. D’autres, comme certaines provinces canadiennes et des États américains débattent d’en faire tout autant. 

Au Canada, où en sommes-nous?

En novembre 2023, Laurel Collins, néo-démocrate de la Colombie-Britannique, a déposé un projet de loi visant à criminaliser le contrôle coercitif. Le 12 juin dernier, le projet de loi a été adopté à l’unanimité à la troisième lecture par l’ensemble des partis. Le projet de loi C-322 devrait être adopté définitivement cet automne. 

Il faut toutefois garder en tête que si le projet de loi est adopté, il faudra un certain temps avant de pouvoir observer de réels changements, mais on peut tout de même croire que notre société se dirige vers la bonne voie.  

Si tu crois vivre du contrôle coercitif ou si tu veux en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à nous contacter ou à consulter notre page https://havre-eclaircie.ca/violence/le-controle-coercitif/ .

Tu peux aussi visiter le nouveau site Web du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale : www.controlecoercitif.ca   

Source : controlecoercitif.ca 

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Joseph Gagné marchand général et premier maire de Saint-Georges-Est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN L'érection de la municipalité de Saint-Georges-Est eut lieu le 12 décembre 1907. La 1re élection fut tenue en janvier 1908 et c'est le marchand général Joseph Gagné qui en fut le 1er maire. Il occupa ce poste de 1908 à 1911. Son magasin général, construit vers 1890, ...

Publié le 13 octobre 2025

Ces politiciens qui s'accrochent

Alors qu’il est parfois difficile de trouver des volontaires intéressés à s’impliquer en politique, d’autres  s’accrochent à leurs postes, se croyant indispensables et ne sachant quand se retirer avant d’être poussés vers la sortie. Dans cette chronique, je me permettrai de traiter de trois cas récents : Joe Biden, Justin Trudeau et François ...

Publié le 12 octobre 2025

Ancienne maison au toit en mansarde sur la 2e Avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il s'agit d'un type de toiture qui fut populaire chez nous il y a plus de 100 ans. Un toit en mansarde désigne une habitation dont le toit descend ou recouvre les murs de l'étage supérieur, comme on le constate aux trois premières photo. Ce type de construction fut ...

app-store-badge google-play-badge