Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

La violence postséparation

durée 09h00
17 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens.

Stratégies de manipulation
Certains auteurs de violence tentent de reconquérir leur ex-partenaire en utilisant des tactiques comme le bombardement d’amour : excuses, déclarations de regrets et promesses de changement. D’autres optent pour l’intimidation, menaçant de demander la garde complète des enfants ou, au contraire, de les abandonner. Des menaces envers la victime, les enfants ou même pour intenter à leur propre vie font également partie des stratégies utilisées.

Harcèlement et surveillance
Un ex-conjoint violent peut harceler sa partenaire en surveillant son domicile, son lieu de travail ou celui de ses enfants. Il peut aussi utiliser la technologie pour suivre ses déplacements, envoyer de nombreux messages ou interagir excessivement sur ses réseaux sociaux. Parfois, il contacte la famille ou les proches pour obtenir des informations sur elle.

Violence à travers les procédures légales
Un autre moyen d’exercer du contrôle est d’utiliser les démarches de séparation et les procédures judiciaires. L’auteur de violence peut multiplier les délais, refuser de coopérer pour la vente des biens communs ou prolonger inutilement les litiges. Il peut aussi violer les interdictions de contact ou intenter des actions judiciaires pour harceler son ex-conjointe.

Violence économique
L’appauvrissement volontaire est une autre forme de violence postséparation. L’auteur de violence peut cesser de payer les frais communs, retenir les vêtements ou fournitures des enfants, refuser de contribuer aux dépenses scolaires et sportives, ou encore cacher des revenus pour éviter de verser une pension alimentaire.

Contrôle par le rôle parental
Enfin, certains hommes utilisent leur rôle parental pour maintenir leur emprise. Ils peuvent ne pas respecter les horaires de garde, cacher des informations importantes sur la santé ou l’éducation des enfants, ou encore manipuler les enfants contre leur mère en lui attribuant la responsabilité de leurs émotions négatives.

La violence postséparation est une forme insidieuse et persistante de violence conjugale. Elle peut prendre différentes formes et vise à maintenir un pouvoir sur la victime malgré la fin de la relation. Mieux comprendre ces dynamiques permet d’en reconnaître les signes, de soutenir adéquatement les personnes concernées, et de contribuer à une réponse collective plus efficace.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

Publié le 23 juin 2025

Irez-vous à Old Orchard c't'été?

En 1975, Sylvain Lelièvre chantait : « Oui nous irons à Old Orchard c’t’été…» faisant référence à l’engouement que les Québécois, et de nombreux Beaucerons avaient pour les plages de la Nouvelle-Angleterre, notamment celles d’Old Orchard. Mais, cet été, il semble que cet engouement connaisse un important ralentissement. Souvenirs ...

app-store-badge google-play-badge