Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Les quartiers de la Station et Jersey-Mills annexés à Saint-Georges en 1966

durée 08h00
7 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

C'est aux alentours de 1679 que les premiers occupants s'établissent sur le territoire de Saint-Georges. Ce sont des Abénakis, des Amérindiens de race algonquine qui parlent français et sont catholiques. Ils fondent le village «Sartigan» sur les bords de la rivière Famine, près de son confluent avec la Chaudière. On peut donc affirmer que ce secteur est le berceau de notre ville. C'est au cours de l'hiver 1907 que Saint-Georges accueille le premier train à sa gare, d'où le nom de «La Station» qui lui fut alors donné (photo 1). On peut supposer que cet avènement a provoqué le début du véritable développement économique de notre ville.

Les  quartiers de la Station et celui de Jersey Mills ont été annexés par la ville de Saint-Georges en 1966. Celui de Jersey-Mills est localisé à la confluence des rivières Chaudière et du Loup (photo 2). Ce lieu tient son nom du canton de Jersey et rappelle la présence de scieries ainsi que l'importance de l'exploitation forestière dans la région au XIXe siècle. Ce toponyme témoigne aussi de la présence d'une population protestante qui a contribué au développement de Saint-Georges. Voici quelques dates importantes dans l'évolution de notre ville:

  • 1er juillet 1845 : Érection de la municipalité d'Aubert-Gallion.  
  • 1er septembre 1847 : Fusion de plusieurs entités municipales et érection du comté de Dorchester auquel la municipalité d'Aubert-Gallion est intégrée officiellement.
  • 11 décembre 1856 : La municipalité d'Aubert-Gallion devient la paroisse de Saint George.
  • Suite à la Confédération canadienne de 1867, on a recréé le comté de Beauce auquel la région de Saint-Georges a été intégrée.
  • 12 décembre 1907 : Érection du village d'Est de Saint-Georges de Beauce par la scission de la municipalité d'Aubert-Gallion.
  • 28 octobre 1933 : Érection de la paroisse de Saint-Jean-de-la-Lande.
  • 1er janvier 1943 : Érection du village de St-Georges-Ouest par la scission de la municipalité d'Aubert-Gallion.
  • 1er janvier 1947 : Érection de la paroisse de St-Georges-Est par la scission de la municipalité d'Aubert-Gallion.
  • 17 avril 1948 : Le village de Saint-Georges-Est devient la ville de St-Georges.
  • 18 septembre 1948 : Le village de Saint-Georges-Ouest devient la ville de Saint-Georges-Ouest.
  • 30 avril 1966: Annexion des quartiers de La Station et de Jersey-Mills à la ville de Saint-Georges.
  • 15 mars 1969 : La paroisse de Saint-Georges devient la municipalité d'Aubert-Gallion, la paroisse de St-Georges-Est devient la paroisse de Saint-Georges-Est.
  • 23 mai 1990 : La ville de Saint-Georges-Ouest est fusionnée à la ville de Saint-Georges (photo 3).
  • 26 septembre 2001 : La municipalité d'Aubert-Gallion, la paroisse de Saint-Georges-Est et la paroisse de Saint-Jean-de-la-Lande sont fusionnées à la ville de Saint-Georges.


Photos du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.                                                                                                                                                     

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 septembre 2025

Quand les parents font honte à leurs enfants

Dans l’évolution normale des choses, les parents espèrent que leurs enfants ne leur feront pas honte un de ces jours. C’est normal. Mais, de ce temps-ci, principalement dans le merveilleux monde du sport, ce sont des parents qui font honte à leurs enfants. Notez que j’ai écrit des et non les parents car, heureusement, jusqu’à présent, c’est une ...

Publié le 31 août 2025

L'épicerie Poulin et Frères Inc., fermée en 2016

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Pas possible direz-vous, il y a sûrement erreur, ce n'est pas la bonne épicerie. Détrompez-vous, c'est bel et bien la photo de l'épicerie Poulin & Frères inc prise par Rosaire Gamache le 25 septembre 1969. Il s'en est passé des changements à ce commerce depuis ce ...

Publié le 25 août 2025

J'ai 80 ans

Lors de ma chronique du 30 juin dernier vous faisant part de ma pause estivale, je vous annonçais mon retour pour le 25 août en mentionnant que cette date était retenue pour une raison précise que je prenais soin de ne pas divulguer. Eh bien, à la lecture de mon titre, vous savez maintenant pourquoi j’avais retenu cette date. En ce 25e jour ...

app-store-badge google-play-badge