Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Treize cauchemars financiers à éviter

durée 11h10
16 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Encore cette année, les sorcières et monstres de tous acabits vont bientôt sonner à nos portes pour nous soutirer des bonbons. Dans l’esprit de cette fête où il est de bon ton de faire peur, voici treize cauchemars financiers qui peuvent vous faire trembler n’importe quand durant l’année.

1. Vous bavardez avec des invités à l’occasion de votre fête de départ à la retraite et réalisez tout à coup que vous ignorez si votre rente de retraite vous permettra de concrétiser tous vos rêves.
2. De votre lit d’hôpital, vous apprenez la bonne nouvelle que vous ne serez absent du travail que six mois, mais vous réalisez que vous ne possédez ni assurance invalidité ni fonds d’urgence.
3. Vous réalisez que votre mère, qui a besoin de soins de longue durée, ne peut pas se permettre l’établissement de son choix.
4. Vous prenez connaissance de votre relevé de carte de crédit et constatez que vos frais d’intérêt dépassent vos nouveaux achats du mois courant. 
5. Vous célébrez l’emménagement de votre plus jeune dans un appartement et recevez un appel du plus vieux qui a perdu son emploi et désire revenir à la maison.
6. Vous vous réjouissez du diplôme d’études secondaires de votre fille, mais vous réalisez qu’il est trop tard pour établir un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et obtenir des Subventions canadiennes pour l’épargne-études (SCCE – offertes par Ressources humaines et Développement social Canada) destinées à vous aider à financer ses études universitaires.
7. Au moment de produire votre déclaration de revenus, vous constatez que la perte en capital subie à la vente de votre portefeuille d’actions ne suffit pas à annuler le revenu gagné sur vos placements à revenu fixe achetés avec le produit de ce portefeuille.
8. Vous réalisez que les indices boursiers sont en hausse de
10 % à 30 % comparativement au moment où vous avez vendu à perte vos placements en actions afin d’acheter des titres à revenu fixe.
9. Vous recevez un appel de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui vous informe du refus de votre déduction à l’égard d’un abri d’impôt que vous avez acheté.
10. Vous constatez que vous devez remplacer votre fournaise juste après avoir vidé votre compte bancaire pour acheter la voiture sport de vos rêves.
11. Vous recevez votre avis de cotisation et constatez que vous avez des droits de cotisation inutilisés de 60 000 $ au titre du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et pas d’argent à investir.
12. Vous prenez conscience que vos enfants, que vous avez ajoutés comme titulaires conjoints de vos comptes de fonds de placement ne consentiront pas à en retirer l’argent nécessaire pour financer vos vacances européennes avec votre jeune nouvelle flamme.
13. Vous ouvrez votre relevé de carte de crédit en janvier.

Vous n’avez pas à craindre ces treize cauchemars financiers – ou de nombreux autres qui peuvent vous faire claquer des dents – si vous établissez un plan financier complet qui convient à votre mode de vie. Ne vous leurrez pas, assurez-vous que vous et votre famille obtenez tout ce que vous méritez : parlez à un conseiller professionnel dès aujourd’hui.

Ça coûte rien de s'informer! J'attend votre appel: 222-4204

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc., contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

durée Hier 8h00

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...