Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

durée 14h23
15 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Le célèbre romancier Mark Twain aurait affirmé: « Il y a trois sortes de mensonge : les mensonges, les fieffés mensonges et les statistiques. » Une moyenne constitue en quelque sorte une statistique. Statistique Canada publie toutes sortes de « moyennes » tirées de ses statistiques, par exemple l’âge moyen des Canadiens, le revenu moyen des Canadiens et ainsi de suite. Le secteur des placements est aussi très friand de « moyennes », en particulier lorsqu’il est question du montant de revenu de retraite dont vous aurez besoin. Même si les statistiques peuvent être utiles pour saisir certaines réalités dans une perspective générale, comme Twain l’a observé judicieusement, l’utilisation exagérée de statistiques et de moyennes peut masquer certaines vérités « personnelles » importantes.


À mesure que vous vous approchez de la retraite, vous serez probablement exposé à de nombreuses formules parlant de « moyenne », notamment ce « clip » très populaire : « Si vous avez maintenant 30 ans (ou 40 ou 50 ans), vous devrez mettre de côté un montant moyen donné aux fins d’épargne et de placement en vue de votre retraite ». Le « mensonge » dans cette statistique est le fait qu’il n’y a pas de retraite moyenne.

Vous êtes une personne unique. Votre mode de vie à la retraite sera « personnel », différent de celui de toute autre personne. Votre situation familiale et financière est également unique. Ne vous laissez donc pas induire en erreur par la « faute de logique des moyennes ». Une statistique toute faite ne peut remplacer la planification personnelle.

À mesure que vous vous approchez de la prochaine étape de votre vie, vous cherchez plus activement à concevoir le mode de vie auquel vous aspirez pour la retraite. (Et les statistiques nous sont utiles dans ce cas, parce qu’elles nous disent qu’en règle générale, les Canadiens prennent leur retraite plus jeune et vivent plus longtemps; vous pouvez donc vous attendre raisonnablement à vivre plusieurs années de retraite.) Voilà qui fait ressortir l’importance de se doter d’un plan de retraite qui soit pratique et personnel, parce qu’il vous permettra de bâtir vos rêves de retraite en fonction de votre réalité financière.

Quand vous savez exactement ce que vous voulez faire à la retraite, il vous est beaucoup plus facile de savoir ce qu’il vous en coûtera. Une fois que vous avez déterminé cet élément fondamental, vous pouvez commencer à vous occuper d’autres questions financières importantes, comme la préparation d’un revenu de retraite suffisant, la planification fiscale et vos besoins d’assurance à la retraite.

Vous devez aussi vous attendre à devoir apporter des changements à votre plan. Comme la vie n’est pas linéaire et nous réserve toujours des surprises, la souplesse constitue un autre aspect important d’un plan de retraite réussi.
Si tout cela vous semble représenter beaucoup de travail, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide.

Le Questionnaire sur la préparation à la retraite du Groupe Investors est conçu pour vous donner une longueur d’avance dans la planification de votre retraite. Vous le trouverez à www.groupeinvestors.com. Un conseiller professionnel peut vous aider à vous assurer que vos économies et vos placements seront suffisants pour vous permettre de réaliser vos rêves à la retraite. Aucune statistique, aucune « moyenne », simplement le plan « personnel » qui sera le plus efficace pour vous.

 Votre analyse financière gratuite 222-4204 contactez-moi!

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
come.simard@investorsgroup.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Pour consulter les chroniques antérieures:

2  octobre 07 Réaménagement du nid familial... Cliquez ici

16 octobre 07 Treize cauchemars financiers à éviter... Cliquez ici

9   novembre 07 Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière... Cliquez ici 

23 novembre 07 Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts...  Cliquez ici

11 Décembre 07 Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts... Cliquez ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Salvatore Abbatiello, un grand bâtisseur

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On connait tous les restaurants Salvatore Pizza, c'est devenu un des plus importants noms en ce domaine partout au Québec! Pourtant, ce projet est parti de presque rien ici même à Saint-Georges. On a une réputation de bâtisseurs en Beauce, mais cette fois, c'est un ...

Publié le 5 janvier 2026

Rions un peu (9)

Je ne sais trop si l’année 2026 nous réserve plus de joies que de peines ou vice-versa, mais j’ai décidé de ne pas prendre de chance et d’emmagasiner de la joie en nous offrant quelques histoires drôles en ce début d’année que je vous souhaite remplie de santé afin de profiter de tous les petits bonheurs que la vie nous réserve. Un voisin bien ...

Publié le 4 janvier 2026

La première avenue dans ses belles années

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Cette photo date de 1958, pourtant tant de choses ont changé! Ce secteur commençait (en direction nord) tout juste au pied de la descente de l'ancien pont de fer qui a existé jusqu'en 1971. En commençant par la gauche: Paul-Maurice Bégin Chaussures, Légaré ...

app-store-badge google-play-badge