Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrôlez les coûts des rénovations grâce aux subventions

durée 10h56
22 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Lorsque l'on fait des rénovations résidentielles, il est facile de se laisser emporter par divers projets qui finissent par engloutir le budget. Selon un sondage réalisé en 2007 par RBC et la firme Ipsos Reid, 66 % des Canadiens qui ont rénové leur maison au cours des deux dernières années avaient établi un budget. Parmi eux, près de 43 % ont dépassé leur budget, et il a été démontré que les propriétaires dépassent en moyenne leur plan par plus de 74 %!

« Si vous avez peur que vos rénovations fassent fondre votre compte en banque, optez plutôt pour des projets simples et abordables que vous pouvez réaliser vous-mêmes, comme le changement de l'isolant du grenier, affirme David Flood, expert en isolation chez Owens Corning. L'isolation de votre grenier est un projet facile qui comporte de nombreux avantages. Votre demeure sera plus éconergétique et vous économiserez sur les coûts de chauffage cet hiver. Vous pouvez également profiter d'une subvention écoÉNERGIE du gouvernement fédéral dont le montant peut atteindre 600 $. »

Pour être admissible à une subvention de rénovation écoÉNERGIE, il suffit de faire réaliser une évaluation énergétique de votre maison par un conseiller en énergie qualifié. Choisissez ensuite un projet de rénovation énergétique, comme la rénovation du grenier ou d'autres améliorations éconergétiques pour votre demeure. Une fois que vous avez complété votre projet, le conseiller en énergie fera une autre vérification et vous recevrez éventuellement un chèque du gouvernement dont le montant sera en fonction des travaux entrepris.

Les subventions écoÉNERGIE pour les greniers sont basées sur la valeur R. Ce symbole représente la résistance thermique de votre isolation. Si votre grenier possède une valeur R de R-40, vous pouvez obtenir une subvention de 400 $. Si votre grenier atteint la norme recommandée dans l'industrie de R-50, vous pourrez obtenir une subvention de 600 $.

Cette rénovation simple est un excellent moyen d'augmenter la valeur R de votre grenier et de récupérer une partie de votre investissement.

Le propriétaire bricoleur peut facilement et rapidement refaire l'isolation de son grenier. Il suffit de remplir d'isolant en fibre de verre ROSE tous les espaces vides entre les poutres de bois qui longent le plancher du grenier, par-dessus l'isolant installé auparavant. Commencez aux extrémités du plancher du grenier et travaillez en direction du centre, en plaçant des nattes supplémentaires d'isolant perpendiculairement aux poutres. Assurez-vous que votre isolation est conforme à la norme minimale de résistance thermique de l'industrie qui est de R-50. De cette façon, votre demeure aura une meilleure résistance thermique. Assurez-vous également que votre grenier soit bien ventilé. Installez des évents d'entretoit raft-R-mate dans l'avant-toit afin d'éviter les blocages.

Vous pouvez également améliorer l'isolation de votre grenier avec l'isolant en fibre de verre en vrac PROPINK qui doit être installé par un professionnel. Un tel système peut aider à accroître la valeur R du grenier jusqu'à R-50.

Pour en savoir davantage sur la façon d'obtenir une subvention écoÉNERGIE, consultez le site www.ecoaction.gc.ca. Pour savoir comment calculer la valeur R de l'isolation de votre grenier, et pour obtenir des instructions par étape sur la façon d'améliorer l'isolation, consultez le site www.pinksavesenergy.ca.

La couleur ROSE est une marque de commerce déposée d'Owens Corning

© 2008 Owens Corning

(EN)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2023

Bois d'oeuvre: « la gestion des exportations est mal structurée », dit Richard Lehoux

Dans le commerce international canadien, les États-Unis figurent en tant qu'allier principal. L'entente n'est toutefois pas toujours au rendez-vous dans certains domaines, notamment celui du bois-d'oeuvre. Pour contextualiser, le conflit canado-américain sur le sujet date des années 1980. Les États-Unis accusent à tort le Canada de financer le ...

Publié le 15 juin 2023

Un nouveau développement résidentiel à Saint-René

MY Société Immobilière et Groupe Magesco en voie de compléter leur projet d’ouverture de rue à Saint-René.  Les jeunes promoteurs ont lancé les premières ébauches en mai 2021. Le projet, Les Promenades du Vallon, compte 66 terrains résidentiels répartis sur 2,1 km de rues. Situés dans la tranquillité de la campagne, à moins de 5 minutes de la ...

Publié le 20 juin 2022

Il manque 100 000 habitations - maisons, logements et HLM - à travers le Québec

Locataires, propriétaires et aspirants propriétaires ne doivent pas s’attendre à un répit dans les prix des maisons, le coût des loyers ou l’obtention d’une place en HLM. Une analyse de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoilée lundi indique qu’il manque pas moins de 100 000 unités ...

app-store-badge google-play-badge