Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison saine : Comment nettoyer l'air intérieur de votre maison

durée 11h29
9 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l'air intérieur causée par la poussière, la ventilation inadéquate, les vapeurs chimiques et par un taux d'humidité élevé qui peut favoriser la présence de spores de moisissure dans l'air et la croissance des bactéries. Les symptômes peuvent varier : maux de tête, fatigue, étourdissements, nausées, congestion des sinus, éternuements, toux et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau.

Avoir une meilleure compréhension de la qualité de l'air intérieur (QAI) et des principaux polluants permet à une famille de réduire les risques d'effets indésirables, d'allergies et de maladies. Si vous désirez en savoir plus, jetez un coup d'?il à ses conseils précieux, gracieusement fourni par www.myIAQ.ca :

˛ Aspirateur : Un système central d'aspiration bien entretenu est la meilleure façon de retirer complètement la poussière et les allergènes de vos pièces. Passez soigneusement l'aspirateur sur tous vos planchers au moins une fois par semaine.

˛ Filtration d'air centrale : La solution la plus facile est d'installer un système central de filtration d'air de haute qualité. La toute dernière gamme de systèmes centraux de filtration Frigidaire, par exemple, utilise la plus récente technologie. Son processus de filtration à 3 niveaux commence avec un préfiltre qui piège les grosses particules; suivi du filtre HEPA (à haute efficacité pour les particules de l'air), reconnu internationalement, qui capture les matériaux biologiques comme les bactéries, les virus, les spores de moisissure et les champignons; et, finalement, d'un filtre interne au charbon qui arrête les vapeurs des composés organiques volatils (COV).  Une fois installée dans les conduits d'air existants, cette technologie prend une partie de l'air du conduit de reprise d'air froid, la nettoie en la faisant traverser le système de filtres et la retourne dans le conduit de reprise d'air froid.

˛ Produits forts : Retirez de votre environnement les peintures, les colles, les aérosols, les agents de nettoyage et de toilettage après utilisation. Ces produits à l'état gazeux pénètrent rapidement dans l'air et dans vos poumons. Pensez à utiliser des versions sans fragrance, des applicateurs non aérosols ou à éliminer simplement ces produits de votre routine quotidienne.

˛ Poussière dissimulée : Les oreillers, matelas, draperies, jupes de lit et même les animaux rembourrés attirent la poussière comme des aimants. Vous devriez y passer l'aspirateur et les laver à tous les deux mois.

˛ Humidité : L'humidité relative dans votre maison devrait demeurer entre 30 et 50 pour cent en été et à moins de 30 pour cent en hiver pour empêcher la croissance de la moisissure. Vous pouvez la mesurer avec un hygromètre que l'on trouve dans la plupart des quincailleries.

˛ Inspections : Vérifiez et nettoyez votre système de chauffage, vos filtres, votre chauffe-eau et vos appareils électroménagers au moins une fois par année pour détecter les fuites de polluants dangereux comme le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, etc.

˛ Évent de sécheuse : Un tuyau de sécheuse bloqué n'est pas seulement un polluant de l'air intérieur, c'est également un risque d'incendie. N'oubliez pas de retirer la charpie du filtre à charpie et de passer l'aspirateur dans les sorties intérieure et extérieure du tuyau pour réduire l'accumulation de poussière dans la salle de lavage et réduire les risques d'incendie.

- EN

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2023

Bois d'oeuvre: « la gestion des exportations est mal structurée », dit Richard Lehoux

Dans le commerce international canadien, les États-Unis figurent en tant qu'allier principal. L'entente n'est toutefois pas toujours au rendez-vous dans certains domaines, notamment celui du bois-d'oeuvre. Pour contextualiser, le conflit canado-américain sur le sujet date des années 1980. Les États-Unis accusent à tort le Canada de financer le ...

Publié le 15 juin 2023

Un nouveau développement résidentiel à Saint-René

MY Société Immobilière et Groupe Magesco en voie de compléter leur projet d’ouverture de rue à Saint-René.  Les jeunes promoteurs ont lancé les premières ébauches en mai 2021. Le projet, Les Promenades du Vallon, compte 66 terrains résidentiels répartis sur 2,1 km de rues. Situés dans la tranquillité de la campagne, à moins de 5 minutes de la ...

Publié le 20 juin 2022

Il manque 100 000 habitations - maisons, logements et HLM - à travers le Québec

Locataires, propriétaires et aspirants propriétaires ne doivent pas s’attendre à un répit dans les prix des maisons, le coût des loyers ou l’obtention d’une place en HLM. Une analyse de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoilée lundi indique qu’il manque pas moins de 100 000 unités ...

app-store-badge google-play-badge