Acheter une maison à haut rendement énergétique pour économiser
(EN)—L'hiver est à nos portes et les factures de chauffage arriveront bientôt, c'est pourquoi bien des propriétaires se creusent la tête pour trouver des moyens d'économiser de l'argent à tout prix. Une façon sûre d'arriver est de tirer le plus d'avantages possible de l'argent dépensé pour bâtir, acheter ou entretenir sa maison.
Si votre famille envisage acheter une maison neuve au cours des prochains mois, vous serez heureux d'apprendre que le nombre de maisons à haut rendement énergétique en voie de construction au Canada augmente à une vitesse vertigineuse et que de plus en plus de propriétaires prennent conscience des avantages pécuniaires et environnementaux de devenir vert. Selon Ressources naturelles Canada, le ministère fédéral responsable de réglementer l'efficacité énergétique et d'octroyer les licences de constructeur de maison à haut rendement énergétique, un nombre croissant de constructeurs font la queue pour devenir titulaire de ces licences.
De plus en plus de constructeurs au Canada utilisent le Système de cote ÉnerGuide, administré par Ressources naturelles Canada, pour garantir que leurs maisons neuves ont un haut rendement énergétique. Les caractéristiques éconergétiques sont prises en considération au moment de préparer les dessins de bâtiment, et le système ÉnerGuide est utilisé pour évaluer la consommation d'énergie et l'efficacité énergétique d'une maison neuve et lui donner une cote sur une échelle graduée allant de 0 à 100. Plus la cote est élevée, plus les économies réalisées sur les factures d'énergie seront élevées.
La tendance vers la construction de maison à plus haut rendement énergétique se manifeste partout au Canada. Par exemple, l'Ontario a inscrit plus de 20 000 maisons dans le cadre de son initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves depuis son lancement en 2005. Le nombre de maisons neuves éconergétiques au Manitoba s'est accru de plus de 30 p. cent entre 2006 et 2007 et l'Alberta a inscrit plus de 7 900 maisons depuis la mise en vigueur de l'initiative Built Green.
En outre, plusieurs gouvernements de Yellowknife à Halifax remanient leur code du bâtiment afin de légiférer certaines caractéristiques éconergétiques. Des municipalités et provinces offrent des subventions pouvant atteindre 10 000 $ pour compenser les coûts associés à la construction d'une maison qui obtient une cote ÉnerGuide d'au moins 86 or son équivalent.
Les améliorations éconergétiques peuvent certes accroître les coûts initiaux, toutefois, les acheteurs éventuels ne semblent pas s'en soucier. Un sondage récent effectué par EnerQuality Corporation révèle que 93 p. cent des acheteurs reconnaissent que des caractéristiques éconergétiques réduisent leurs frais mensuels d'occupation. Est-ce une perte à court terme pour un gain à long terme? Il semblerait que oui.
Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, visitez le site Web www.maisonsneuves.rncan.gc.ca ou composez le numéro sans frais 1-800-387-2000 pour commander des publications.