Économisez en louant le terrain de votre nouvelle maison
(EN)— La façon traditionnelle de jouir d'une maison est de la louer ou de l'acheter. Par contre, une autre alternative se veut de plus en plus populaire en Ontario, au Québec, et sur la côte Ouest. Il s'agit du bail foncier qui s'applique aux demeures permanentes et aux résidences secondaires. Que vous ayez décidé d'emménager dans une maison plus petite, de vous procurer une résidence secondaire ou que vous soyez un premier acheteur, le bail foncier peut se révéler une option intéressante pour économiser une somme d'argent importante.
Le bail foncier n'est pas un nouveau modèle immobilier, loin de là. Il est utilisé au États-Unis, où il représente une industrie d'environ 14 milliards de dollars par année, ainsi qu'en Grande-Bretagne et dans d'autres pays européens. L'idée de base est simple – vous achetez une maison et vous louez le terrain sur laquelle elle est construite. Vous êtes ainsi propriétaire de la demeure et le terrain appartient à une grande entreprise qui vous le loue. Les résidents partagent des aires et des commodités communes, et les membres du personnel de l'entreprise sont responsables de l'entretien extérieur. En fait, les quartiers situés sur des terrains loués deviennent souvent des communautés très solidaires qui organisent régulièrement des activités et des événements sociaux afin de rassembler les résidents.
« Avec le bail foncier, les Canadiens ont finalement l'occasion d'être propriétaire d'une maison qui est abordable, dans un environnement bien entretenu et dans un endroit qui favorise l'esprit communautaire », indique Andrew Blair, président et chef de la direction de Parkbridge Lifestyle Communities Inc. Parkbridge serait le plus important propriétaire et exploitant de communautés et de centres de villégiatures établis sur des terrains loués au Canada. L'entreprise possède 92 propriétés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
« Les propriétaires qui habitent nos communautés résidentielles dépensent en moyenne de 20 à 40 % de moins pour se procurer une maison sur un terrain loué, comparativement à une vente traditionnelle, et les économies sont encore plus importantes lorsqu'il est question d'un centre de villégiature. Les nouveaux modèles de notre parc résidentiel se vendent à partir de 20 000 $ et les chalets à partir de 100 000 $. Pour un tel prix, vous ne pouvez pas acheter une résidence d'été qui comprend également l'accès à la plage, la vue sur le lac, les terrains de tennis et les piscines. »
Selon M. Blair, Parkbridge offre plusieurs types de baux fonciers pour les communautés de maisons traditionnelles, modulaires et mobiles pour les gens âgés de 50 ans et plus. L'entreprise offre également des résidences pour tous les âges et des résidences secondaires, comme les roulottes de parc, les chalets et les refuges, qui peuvent être utilisées toute l'année. Parkbridge loue également des propriétés dans les marinas, comme celles de la baie Georgienne et des lacs Scugog et Simcoe. « Le bail foncier procure une tranquillité d'esprit et une fierté d'être propriétaire pour bon nombre de Canadiens qui ne pourraient pas autrement assumer une hypothèque avec des paiements plus élevés ou des dettes de plus en plus lourdes. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.