Le vinyle : abordable et populaire
Tant pour la rénovation que pour la construction neuve, le revêtement de vinyle est le plus populaire des revêtements souples. Offert dans une variété de couleurs et de motifs, le revêtement de vinyle est surtout utilisé en planches horizontales. On le façonne aussi en planches verticales et diagonales. Certains fabricants offrent des planches de longueurs hors standard et des attaches à double-pli. Une planche plus longue réduit le nombre de joints nécessaires.
Le revêtement de vinyle est actuellement le matériau le plus en demande, en raison de son coût abordable. Toutefois, le prix varie en fonction de la qualité du matÉriau. En effet, un vinyle plus épais, donc plus dispendieux, offre une meilleure résistance et une plus grande stabilité. En fait, on peut juger de la qualité d'un vinyle par son épaisseur, la stabilité de ses couleurs et le profil des attaches. Certains produits de vinyle haut de gamme sont protégés d'une pellicule contre les UV. Le prix des revêtements de vinyle varie également selon le volume d'achat de l'entrepreneur et du détaillant. La garantie est souvent fonction de la qualité.
Quels que soient le modèle et la qualité du vinyle choisi, il est très important de s'assurer que la préparation de la surface et la pose du revêtement soient bien faites, afin d'obtenir un bon résultat. S'il est mal fixé ou mal supporté, le revêtement extérieur peut se révéler déficient. Comme la fourrure sert à mettre le mur de niveau et à permettre l'aération, il est essentiel de ne jamais poser un revêtement directement sur le mur. Des fourrures trop étroites ou trop espacées, un mauvais clouage et des joints mal appuyés peuvent entraîner des problèmes. On recommande la pose des fourrures à 16 po centre à centre.