Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 97 % des acheteurs de maisons neuves satisfaits !

durée 08h30
14 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de tracer le profil de la clientèle propre au secteur de la construction résidentielle neuve, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) a procédé à une enquête sur les acheteurs de logements neufs, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ). Effectuée auprès 1001 acheteurs dont la maison est enregistrée auprès de La Garantie des maisons neuves (GMN) de l’APCHQ – cette enquête révèle que plus de 97 % des répondants sont satisfaits de leur achat.

En effet, les acheteurs de maisons neuves ayant répondu au sondage se sont déclarés soit très satisfaits (66,8 %) ou satisfaits (30,3 %) de leur nouvelle résidence. Suivant de près ces taux de satisfaction, ceux concernant le référencement indiquent qu’une forte proportion de ces acheteurs recommanderait très certainement (58,9 %) ou probablement (26,2 %) le constructeur de leur nouvelle résidence.

Qui sont les acheteurs de maisons neuves?
Selon l’enquête, 42 % des acheteurs sont âgés de 25 à 34 ans et plus de la moitié forment des ménages de deux personnes et moins. En outre, environ la moitié des répondants ne vivent avec aucun enfant. L’enquête démontre également que les acheteurs de maisons neuves sont fortement scolarisés puisque 49 % d’entre eux détiennent un diplôme universitaire.

La démarche d’achat et les préférences des acheteurs
L’expérience de l’acheteur et les démarches qu’il a entreprises avant d’acquérir sa nouvelle résidence sont des facteurs clés à considérer pour tracer un profil représentatif. Ainsi, environ 37 % des acheteurs de maisons neuves sont de premiers acheteurs. En contrepartie, 63 % des acheteurs sont expérimentés, et la moitié d’entre eux n’ont acheté qu’une seule maison auparavant.

Pour 46 % des premiers acheteurs, le désir d’accéder à la propriété est la principale raison pour changer de logement, alors que pour 16 % des acheteurs expérimentés, la principale motivation tient davantage à la petitesse du logement ou au manque de chambres à coucher.

Étant donné la compétition que se livrent le marché du neuf et celui de la maison existante, il n’est pas étonnant de constater qu’un acheteur sur deux a considéré l’achat d’une maison existante durant son processus de recherche. Toutefois, pour 55 % de ces acheteurs, la maison existante s’est avérée trop chère ou ne répondait simplement pas à leurs critères et goûts.

Outre le prix d’achat de la maison neuve, son lieu géographique et sa superficie habitable, des éléments tels que la dimension de la cuisine et des chambres, le style et l’architecture intérieure ainsi que les espaces de rangement sont considérés par 75 % des acheteurs comme très importants dans le choix d’une maison neuve. Notons qu’une majorité d’acheteurs considèrent la sécurité, la qualité et la beauté du quartier comme les principaux facteurs motivant le choix du lieu géographique d’une nouvelle résidence.

Les caractéristiques de la maison neuve
Afin de mieux comprendre les priorités et les choix des acheteurs, l’enquête fait également ressortir les principales caractéristiques de la maison neuve. Parmi celles-ci, mentionnons le lieu de l’ancienne résidence. À cet égard, 35 % des répondants ont acheté une résidence neuve située à moins de 5 kilomètres de leur résidence précédente, alors que 41 % des acheteurs ont porté leur choix sur une résidence construite dans un rayon s’étendant entre 5 et 25 kilomètres.

Mentionnons également l’intérêt pour la maison intergénérationnelle. Alors que 9 % des acheteurs affirment avoir fait l’acquisition d’une maison intergénérationnelle, environ 6 % des répondants expriment leur intention de modifier leur habitation ou d’en acheter une nouvelle au cours des dix prochaines années pour pouvoir loger un proche. Selon Steeves Demers, économiste principal à l’APCHQ, « cet intérêt pour ce type d’habitation, quoique marginal, témoigne des profonds changements démographiques qui touchent le Québec ».

Le financement
Plus que jamais, l’achat d’une maison neuve passe par un processus de financement, dont les conditions et modalités sont de plus en plus modulées en fonction de la capacité de payer des ménages. Selon l’enquête, environ 40 % des acheteurs de maisons neuves ont avancé une mise de fonds variant entre 15 % et 50 % du prix d’achat. Cette proportion atteint presque 50 % chez les acheteurs expérimentés.

De plus, seulement 48 % des ménages ayant un revenu inférieur à 70 000 $ ont opté pour un remboursement accéléré de leur emprunt hypothécaire (versements hebdomadaires ou aux deux semaines). Parallèlement,
67 % des acheteurs plus fortunés ou ayant un revenu supérieur à 130 000 $ ont eux aussi opté pour ces types de versements.
 
En ce qui concerne le type de taux hypothécaire, l’enquête révèle que 79 % des acheteurs de maisons neuves ont opté pour un taux fixe plutôt que variable. En outre, 85 % des acheteurs de moins de 35 ans optent pour un taux fixe comparativement à 72 % des acheteurs âgés de plus de 55 ans.

Toujours à l’affût des changements, l’APCHQ consacre des efforts à la recherche et à l’analyse de l’industrie de la construction résidentielle et du marché de la maison neuve. Cette enquête s’inscrit au nombre de ses initiatives pour informer les entrepreneurs et le public de l’évolution de ce marché et des tendances qui le caractérisent.

Pour consulter la version intégrale de l’Enquête sur les acheteurs de logements neufs, édition 2006, visitez le portail de l’APCHQ à l’adresse suivante : www.apchq.com/outils

Source : Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2023

Bois d'oeuvre: « la gestion des exportations est mal structurée », dit Richard Lehoux

Dans le commerce international canadien, les États-Unis figurent en tant qu'allier principal. L'entente n'est toutefois pas toujours au rendez-vous dans certains domaines, notamment celui du bois-d'oeuvre. Pour contextualiser, le conflit canado-américain sur le sujet date des années 1980. Les États-Unis accusent à tort le Canada de financer le ...

Publié le 15 juin 2023

Un nouveau développement résidentiel à Saint-René

MY Société Immobilière et Groupe Magesco en voie de compléter leur projet d’ouverture de rue à Saint-René.  Les jeunes promoteurs ont lancé les premières ébauches en mai 2021. Le projet, Les Promenades du Vallon, compte 66 terrains résidentiels répartis sur 2,1 km de rues. Situés dans la tranquillité de la campagne, à moins de 5 minutes de la ...

Publié le 20 juin 2022

Il manque 100 000 habitations - maisons, logements et HLM - à travers le Québec

Locataires, propriétaires et aspirants propriétaires ne doivent pas s’attendre à un répit dans les prix des maisons, le coût des loyers ou l’obtention d’une place en HLM. Une analyse de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoilée lundi indique qu’il manque pas moins de 100 000 unités ...

app-store-badge google-play-badge