Les Éditions Mécènes compte déjà 67e publication en moins de six ans
Jacques Bernard est sûrement le plus surpris et le plus fier du succès des Éditions du Mécène. Cette maison d’édition se porte très bien depuis leur création, il y a maintenant six ans. Ce dimanche elle publiera déjà sa 67e œuvre. Tout un accomplissement pour cet organisme à but non lucratif.
Dédiées au service des auteurs, les Éditions du Mécène se distinguent par sa façon de faire. « Notre intention est de réaliser le rêve d’auteur qui autrement n’aurait jamais pu le réaliser à travers le circuit des éditions connues au Québec. La Maison aura six ans le 1er juin précisément. Quand on l’a mis au monde, nos rêves les plus fous nous amèneraient à croire et à penser qu’on publierait de 3 à 5 publications par année. On a dépassé le cap des 60 publications et l’on s’en va allégrement vers les 70 publications en six ans. C’est presque une publication par mois depuis qu’on existe », lance fièrement M. Bernard.
Cet enseignant de carrière a transformé sa retraite de l'enseignement en étant au service des auteurs en créant sa propre maison d’édition. « Je suis supposé être retraité et d’avoir les deux pieds sur la palette du poêle et supposé laisser regarder le temps. Cependant, je n’ai jamais travaillé autant que maintenant. C’est sept jours par semaine. Les manuscrits rentrent de partout. Quand on a créé la maison d’édition, on voulait d’abord et avant tout que ce soit dédié aux auteurs de la Beauce-Etchemin. À l’époque, il n’y avait pas de maison d’édition pour soutenir le rêve de ces auteurs. Au moment, où je vous parle, nous avons des auteurs de partout à travers le Québec », indique l'homme dévoué à la littérature.
En effet, ils proviennent non seulement de la Beauce-Etchemin, mais de Québec, de Sherbrooke, de Montréal, des Îles de la Madeleine et de Saint-Malo en France. « C’est vous dire que sans moyen de marketing comme Québécor peut avoir. Juste le bouche à oreille et notre manière de faire a en quelque sorte fait son petit bonhomme de chemin. Il a fait boule de neige. Maintenant, je reçois des manuscrits de partout. Sur mon bureau, j’en ai quatre ou cinq. En plus de venir de partout, ils sont de toutes origines et de tous âges », commente ce dernier. En plus de publier la jeune auteure de 16 ans, Mélanie Boilard ce dimanche, il dit être en possession d’un jeune homme de 14 ans ou même un recueil d’une dame de 82 ans.
En plus d’offrir une solution originale aux auteurs pour publier leurs écrits en comblant un manque de structures facilitant la réalisation de ce rêve légitime, les Éditions du Mécène font la promotion de l’écriture. Par ailleurs, elles servent à développer et enrichir le patrimoine littéraire de la région et en lui redonnant aussi toute son identité.
Soulignons cependant que, pour demeurer active, la maison d'édition se doit d'être soutenue par de nombreux Mécènes qui, par leurs dons, contribuent à réaliser le rêve des auteurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.