Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Guadeloupe envoûte Denis Bouchard

durée 00h54
1 juin 2009
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La municipalité de la Guadeloupe a réussi à charmer l’auteur-comédien-metteur en scène Denis Bouchard, lors du passage de l’émission La petite séduction, en fin de semaine dernière.

Tout le village s’était mobilisé afin d’offrir à Denis Bouchard et à l’animateur Dany Turcotte un troisième passage en Beauce totalement extraordinaire.  Au-dessus de 300 personnes s’étaient rassemblées dans la cour de l’église de la Guadeloupe afin d’accueillir chaleureusement leurs deux invités d’honneur, tenant des pancartes de bienvenue et des ballons. Pour l’occasion, un orchestre formé d’élèves de secondaire deux de la polyvalente de St-Évariste accueillait haut et fort toute l’équipe de La Petite Séduction. Dors et déjà charmé, Denis Bouchard a d’ailleurs redemandé aux élèves de lui jouer un autre morceau. Une haie d’honneur formée par les Chevaliers de Colomb menait d’abord Denis Bouchard et Dany vers la mairesse de la Guadeloupe, Huguette Plante, afin qu’elle leur souhaite la bienvenue.
 « C’est extraordinaire, on ne sait jamais ce qui va se passer », s’est contenté de dire Denis Bouchard afin de commenter les évènements qu’il avait vécu jusqu’à présent.  « C’est un blind date » ajoute Dany Turcotte. « Mais c’est hallucinant »


Vers 13 h, l’équipe se dirigeait vers la cour de l’école Saint-Louis afin de participer à une compétition sportive, pour finalement finir en beauté au Ranch Gagnon pour faire découvrir à Denis Bouchard les couleurs western de la Guadeloupe. « Ce à quoi je ne m’attendais vraiment pas, c’est l’importance des chevaux à la Guadeloupe » a ajouté Denis Bouchard. Impressionné par ces bêtes qu’il ne voudrait toutefois pas monter, il a également été touché par la légende du domaine de la Guadeloupe.

Ferveur inégalée
 La pluie et le temps maussade n’ont pas réussi à refroidir l’ardeur desLes Guadeloupéens ont accueilli fébrilement La Petite Séduction Guadeloupéens, dimanche dernier, alors qu’ils étaient tous prêts à présenter à Dany Turcotte et à Denis Bouchard leur grande surprise finale.  Encore une fois, les Guadeloupéens ont été nombreux à répondre à l’appel. « Il y a eu une très belle collaboration de la part des gens, malgré la pluie » a affirmé Luce Lachance, enseignante en musique et en arts de la scène dans les trois écoles de la Haute-Beauce, et membre du comité organisateur.  Lors de l’arrivée de Denis Bouchard et de Dany Turcotte, Luce Lachance et Mariette Racine, également du comité organisateur, ont révélé le résultat de nombreuses heures de travail acharné. En quatre tableaux, elles ont représenté des parties de la vie de Denis Bouchard en B.D. vivante impliquant des gens qui jouaient au statut. Représentant sa passion pour le hockey, son emploi sur les plages à placer des parasols, son emploi en tant que sommelier alors qu’il n’y connaissait rien aux vins, l’hommage s’est terminé par les supers Denis, trois représentants de Denis en tant que super Papa, super comédien et super metteur en scène.  Cette B.D monumentale était l’œuvre de Mariette Racine, enseignante en arts plastiques, ainsi que neuf autres talentueux artistes peintres qui lui ont donné un coup de main.  « Il y a beaucoup de talent à la Guadeloupe. Un tel projet a permis de les rassembler » a affirmé Mariette Racine.
Ensuite, une chorale formée par les enfants des écoles primaires de la région a interprété une version modifiée de la chanson de Lynda Lemay, le plus fort c’est mon père. Lors de la grande fête finale, sous le thème Peace and Love, une autre chanson hommage allait être interprétée.


« Les Beaucerons sont vraiment à la hauteur de leur réputation, ils ont un excellent sens de l’organisation, ça se sent », a affirmé Dany Turcotte, impressionné une fois de plus par le déploiement et les efforts fournis pour faire miroiter les atouts de la Guadeloupe. Denis Bouchard et Dany Turcotte ont visiblement été largement impressionnés par leur passage à la Guadeloupe.

Rassembler la communauté
Afin de réaliser une telle séduction auprès de Denis et de Dany, l’ensemble de la population a dû travailler hardiment. Pendant plus d’un mois, les membres du comité organisateur ainsi que de nombreux bénévoles ont sacrifié leurs soirées et leur fin de semaine afin de préparer la grande célébration, créant un véritable chantier d'une envergure impressionnante. « L’organisation de l’évènement a réellement permis aux gens de se connaître. Des gens qui ne se parlaient pas ont maintenant formé des liens. »

L’émission sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le 24 juin 2009 à 20 h.

Des cadres de la B.D ont été offerts à Dany et à Denis. Ils ont par la suite rajouté les paroles qu'ils avaient écrites dans les bulles.

Malgré le froid, les petits chanteurs ont chanté avec beaucoup de coeur.

L'orchestre était prêt à accueillir La Petite Séduction.

Denis Bouchard est arrivé en Denis mobile. Il récoltait ainsi des meubles que les gens voulaient bien lui donner, en chemin vers l'église, afin de meubler son appartement roulant.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JL
    Johanne Lapointe
    temps Il y a 15 ans
    Chapeau La Guadeloupe Super Belle Fête.
  • CB
    Claude Bellavance
    temps Il y a 15 ans
    J'ai eu l'honneur de faire partie des figurants lors des tournages et je dois vous avouer que ce fut une expérience très valorisante et agréable à vivre. Les gens qui travaillent pour Radio-Canada et qui s'occupent de faire les montages télévisés pour la Petite Séduction sont des gens super .. ! Une expérience qu'on se souviendra longtemps et qui nous a permis de tisser des liens et connaître des gens de chez nous sous un autre jour en tant qu'acteur Bravo aux organisateurs Claude Bellavance La Guadeloupe
  • CG
    Christiane Gosselin
    temps Il y a 15 ans
    Félicitations à Luce Lachance et à ses élèves! Et vive la musique!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


De la lutte à Woodstock en Beauce

Après avoir dévoilé une partie de sa programmation au début du mois, l'organisation de Woodstock en Beauce (W.E.B.) vient tout juste d'annoncer qu'un gala de lutte de la BCW Wrestling aura lieu le samedi 31 août dès midi.  Programmation du vendredi Dès 15 h et jusqu'à 19 h le vendredi, aura lieu le Country Blast avec plusieurs heures de ...

durée Hier 8h00

Beauce art: les sculpteurs achèvent leur travail

Les artistes à l'oeuvre dans le cadre du dernier Symposium international de la sculpture de Beauce art à Saint-Georges achèvent leur travail. Ces 10 sculpteurs proviennent de partout sur la planète: - Elparo, France - David Perrett, Canada - Agnessa Petrova, Bulgarie - Anna Teresa Rasinska, Pologne - Jose Carlos Cabello Millan, Espagne - ...

durée Hier 5h00

Ouverture du Vieux Moulin de Metgermette-Nord

Les portes du Vieux Moulin de Metgermette-Nord, à Sainte-Aurélie, s'ouvriront le samedi 29 juin, et ce, pour toute la saison estivale 2024. Une activité protocolaire aura lieu pour l'occasion, en présence du maire la municipalité René Allen, du préfet de la MRC Camil Turmel et des députés provincial et fédéral. L'événement sera animé par Michel ...