Jacques Orhon de retour au 5e Salon des Vins de Saint-Georges
Les organisateurs du Salon des vins de Saint-Georges ont dévoilé ce matin à la Maison Vinot la programmation de cet événement tant attendu chez les Beaucerons épicuriens. Cette cinquième édition se déroulera le 18 octobre de midi à 17 h au Georgesville. Parmi les conférenciers invités, on comptera à nouveau sur la présence d’une sommité en la matière, Jacques Orhon.
Une fois de plus, près d’un millier de personnes déferleront vers le Georgesville le 18 octobre pour apprendre, déguster ou découvrir les quelque 300 produits provenant des quatre coins du globe. Près d’une trentaine d’agents commerciaux et représentants des produits du terroir seront sur place. « Les néophytes et les fins connaisseurs pourront en apprendre sur le vin et avoir la possibilité de déguster une panoplie de vins souvent inaccessible en dehors d’un tel salon. Un salon comme celui-ci a sa raison d’être », commente le secrétaire, Simon Pépin.
Richard Paris, membre du comité organisateur estime que les visiteurs pourront en apprendre davantage en échangeant les principaux joueurs vinicoles : les producteurs, les représentants des agences ou de la SAQ et les importateurs. « C’est toujours intéressant d’échanger avec eux », confie ce dernier.
De plus, les gens auront l’occasion de goûter des vins haut de gamme au kiosque des vins de prestige. Des crus variant de 400 $ à 800 $. « C’est vraiment l’opportunité pour les gens qui s’y connaissent plus ou moins de goûter à ces vins-là », raconte le secrétaire M. Pépin.
Des conférences gratuites
Une fois de plus, le maître sommelier, Jacques Orhon, revient en Beauce pour promouvoir son plus récent livre : Les vins du Nouveau-Monde, Tome 2. Celui-ci est consacré aux vins d’Amérique latine et ce sera le sujet de sa conférence le 18 octobre prochain. En 2007, il avait eu l’occasion de présenter deux de ses nombreux ouvrages qui se sont envolés comme de petits pains chauds.
Parmi les autres conférenciers, il y aura Stéphane Rochefort de La face cachée de la pomme. Sa conférence aura pour thème Neige, fruit de la métamorphose. Matthieu le Bourdon, chef du secteur de la maison Ginestet de Bordeaux, entretiendra les convives à propos Le marché des grands crus de Bordeaux.
Une importance pour la région
Les quatre premiers salons ont permis d’amasser une impressionnante somme de 64 000 $. En 2007, l’organisation avait distribué 22 500 $ à des organismes communautaires. Cette année, on s’attend d’amasser autant sinon plus d’argent selon le président du comité organisateur, Jacques Lacroix. « Nous allons facilement dépasser ou égaler ce montant là », assure M. Lacroix.
Cette année, les organismes bénéficiaires sont la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce, la Société historique Sartigan, Groupe Espérance et cancer, Le rappel et la Corporation des artistes et artisans de Beauce par le biais de sa belle tournée. D’ailleurs, cet événement a lieu les 12 et 13 septembre prochains. Cet événement est présenté en collaboration avec le Club Rotary.
Comment se procurer des billets
Les billets pour l’activité sont disponibles dès maintenant auprès des membres du comité organisateur, des organismes bénéficiaires ainsi qu’aux succursales de la SAQ de Saint-Georges, Beauceville, Lac-Etchemin, La Guadeloupe, Saint-Joseph et Sainte-Marie. Vendu au coût de 15 $, le billet comprend une coupe de dégustations INAO, ainsi que cinq coupons de dégustation.
Une fois de plus cette année, il y aura le tirage d’un cellier gracieuseté d’Ameublement Tanguay et d’une toile de Danielle Giroux offerte par la Corporation des artistes et artisans de Beauce. Lors de cette journée de plaisirs épicuriens, il y aura un service de raccompagnement pour ceux et celles qui le désirent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.