Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La diversité et l’originalité à la programmation automnale du Centre culturel Marie-Fitzbach

Chargement du vidéo
durée 00h00
5 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

Le Centre culturel Marie-Fitzbach a procédé au dévoilement de ses expositions automnales qui se tiendront sur place du 4 septembre au 16 novembre prochain.

Tout d’abord, le « Petit musée des contes de fées » fera sans doute plaisir aux enfants comme aux parents. Présentée par la compagnie « Artefacts et artifices » de Québec, l’exposition met en valeur de nombreux objets qui solliciteront assurément l’imaginaire des visiteurs, dont la tresse de Rapunzel, un orteil de troll et quelques créatures qui, dit-on, ont été retrouvées endormies dans le creux des arbres et sous les fougères… « La légende raconte que lorsqu’un enfant cesse de croire au royaume de la féérie, une de ces créatures s’endort en attendant que l’on croie à nouveau en elle […] Attention, l’une d’elles s’éveillera peut-être », nous fait-on savoir.

Par ailleurs, le Centre culturel Marie-Fitzbach permettra une fois de plus à deux talents d’ici de faire rayonner leurs œuvres. En effet, l’exposition automnale accueille les artistes-peintres Lise Rodrigue-Fafard et Johanne Maheux. « L’art en liberté », de Mme Rodrigue-Fafard, fait place à la créativité, au vécu, à une certaine sensibilité, et bien sûr, à la liberté de choix dans la composition de l’image. Quant à l’exposition « Passage éphémère », de Johanne Maheux, elle évoque le changement le temps d’une réflexion, d’un moment fugitif, par le biais d’un élément visuel récurrent : une valise.

À travers une variété de disciplines et médiums tout aussi intéressants les uns que les autres, « Artistes et artisans de Beauce » auront pignon sur rue cet automne au Centre culturel Marie-Fitzbach. Sur place, les visiteurs pourront constater le travail considérable de 25 artistes et artisans d’ici. La population pourra échanger avec ces passionnés de l’art lors de « La belle tournée » qui se tiendra les 6 et 7 septembre 2014. Pour plus de détails sur cet événement, consultez notre article intitulé « La belle tournée 2014 pour découvrir ou redécouvrir des artistes et artisans d’ici ».

Jusqu’au 16 novembre prochain, les clichés des photographes finalistes à la 14e édition du concours « Clin d’œil sur la Beauce », dont le thème était « La Beauce et ses racines », seront présentés au Centre culturel. Alors que toutes les photographies s’avèrent intéressantes, que ce soit par leurs compositions, leurs procédés, leurs cadrages ou leurs sujets, le public sera invité à voter pour son coup de cœur sur place.

Les heures d’accessibilité aux expositions du Centre culturel Marie-Fitzbach sont du mercredi au vendredi, de 13 h à 20 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 12 h 30 à 17 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juin 2026

Le «Défi Benedict Arnold» sur le Site historique de Cumberland

Une toute nouvelle activité se tiendra sur le site historique de Cumberland au cours de la période estivale: le Défi Benedict Arnold. Les visiteurs sont invités à vivre une aventure immersive en plein air, où énigmes, histoire et travail d’équipe les mèneront à l’objectif final, soit de déverrouiller le coffre et retrouver la boussole de Benedict ...

Publié le 13 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 juin Exposition Eau fil de la chouette Couette Oeuvres de l'artiste Guylène Couette. Où: Galerie d’art de Sainte-Marie Quand: jusqu'au 13 juin Exposition Fernand Nault: une ...

Publié le 12 juin 2026

Le piano urbain fête ses 10 ans à Saint-Georges

Inauguré ce jeudi soir sur la promenade Redmond à Saint-Georges, le Piano urbain célèbre son dixième anniversaire cette année. Durant la soirée d’inauguration, quelques élocutions ont eu lieu avant une session de “Piano open” où les citoyens étaient invités à jouer quelques morceaux.  Le piano bleu que l’on peut donc désormais retrouver au ...

app-store-badge google-play-badge