Publicité

16 juillet 2010 - 14:42

Les Festivités western de Saint-Victor débutent ce soir

Tout est en place pour la 32e édition des Festivités western de Saint-Victor, qui se tiendront du 16 au 25 juillet. Toujours sous la présidence d’honneur du chroniqueur Marcel Bouchard, le comité organisateur est sur la bonne voie pour surpasser en nombre les quelque 45 000 visiteurs de l’an dernier. Encore cette année, le festival met de l’avant une grande variété de compétitions et performances équestres, notamment les courses de barils de la Triple couronne et le gymkhana professionnel de l’Association régionale équestre et western de la Chaudière-Appalaches (AREWCA). Soulignons aussi la présence de Michel Louvain et de Renée Martel, qui donneront respectivement leur spectacle le 21 juillet et le 24 juillet.

Dès ce soir, les festivités s’ouvrent sur le 5 à 7 des vacanciers avec la Disco mobile Jean-Mi, au Saloon Promutuel. À 21 h, les premières exhibitions de barils auront lieu dans le ring.

Samedi, à compter de 9 h, aura lieu la première tranche de la Triple couronne de courses de barils québécoises et courses de barils Futurité. En soirée, ce sera l’ouverture officielle du festival par le groupe hommage à CCR, Midnight Special, sur la scène Desjardins. Tout juste avant, le rodéo professionnel des productions Wild Time, une nouveauté cette année, présentera entre autres ses taureaux et chevaux sauvages, la prise du veau au lasso et le terrassement du bouvillon.

Un programme semblable pour dimanche, avec un peu plus de piquant, car les rodéos Wild Time seront de retour, mais cette fois pour l’une des six étapes de la prestigieuse Coupe Canada disputée chaque année à Saint-Tite. Pendant la journée, derrière l’aréna de Saint-Victor, vous pourrez profiter de randonnées de plaisance. La Triple couronne de courses de barils du Québec se poursuit, avec la deuxième tranche de la compétition, qui aura lieu dans le ring dès 9 h.

Le lundi 19 juillet se tiendra le Super Gala musical qui propose une après-midi et une soirée toute en musique. Les représentations débutent vers 13 h 30, avec le spectacle de Dusty. Suivront Damien Roy, Mario Mercier, Jasmin Bessette, Réal et Manon, Stéphanie Labbé et Pierre Guillemette, puis Jasmin Bessette sera de retour avec son groupe pour conclure la soirée, qui risque fort de se terminer au petit matin. Les jeunes cowboys auront aussi leur moment de gloire, avec plusieurs compétitions équestres dans le ring à compter de 9 h.

Plusieurs événements à souligner pour la 5e journée du festival. En effet, c’est mardi qu’aura lieu le couronnement de la reine de la 32e édition des Festivités western de Saint-Victor, sur la scène Desjardins à 22 h, tout juste après le spectacle de Mud Pie. L’association équestre du Regroupement Team Penning Québec International sera aussi sur place pour présenter différentes épreuves. Il s’agit d’une première pour l’événement western grandissant.

Mercredi sera une journée spéciale pour les enfants, qui pourront rencontrer Atchoum la clown et Nanou. Des défis loufoques, des jeux gonflables, des kiosques de maquillage et de coloriage, bref, une journée pour les familles. Plusieurs départs de randonnées auront lieu en avant-midi. Finalement, en soirée, l’un des spectacles fortement attendus cette année : Michel Louvain sera sur la scène aménagée à l’intérieur de l’aréna, dès 19 h 30. Un grand événement cette année, qui saura attirer de nouveaux curieux à Saint-Victor. Team Penning sera toujours présent dans le ring pendant la journée.

Les rodéos seront de retour jeudi à 19 h 30, avec l’Équipe de rodéo du Québec (ERQ). Pour les non-initiés, la table de poker est un événement à ne pas manquer, où une dizaine de courageux s’assoient à une table centrale dans le ring pendant qu’un taureau en furie est relâché sur eux. Le dernier à se lever de sa chaise remporte la joute. En soirée, il y aura le spectacle de Blackee Road sur la scène Desjardins, pour les amateurs de musique country. Programme semblable pour vendredi, qui ajoute à son horaire la soirée Night Club au Saloon Promutuel, à compter de 20 h.

Celle que l’on surnomme la reine du country se donnera en spectacle dès 22 h 30 sous le Grand Chapiteau, le samedi 24 juillet en soirée. En effet, Renée Martel sera des Festivités Western de Saint-Victor, avec ses incontournables succès tels Je reviens et J’ai un amour qui ne veut pas mourir. L’artiste originaire de Drummondville a enregistré plus d’une vingtaine d’albums au fil de sa carrière, sans compter de nombreux 45 tours. La première partie sera assurée par Isabelle Veilleux, une chanteuse de la région.

Le festival se conclura dimanche, après 10 jours de célébrations. À ne pas manquer, la traditionnelle parade dans les rues du village, qui aura un nouveau trajet cette année. Ce sera aussi la grande finale de rodéo professionnel de l’ERQ. La journée se terminera en musique avec les Frères Leclair, de nouveaux venus cette année.

Rappelons que le festival est rendu possible grâce au dévouement de plus de 400 bénévoles, ainsi qu’à la participation monétaire du ministère du Tourisme, avec une subvention de 15 000 $, et du gouvernement fédéral qui a annoncé un octroi de 44 500 $ cette année.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.