Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art et les artistes de la région au cœur du premier Café historique de la saison

Chargement du vidéo
durée 16h31
26 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

Dans le cadre des Journées de la culture, le Centre culturel Marie-Fitzbach présentait son premier Café historique de la saison. L’activité réunissait Joseph-Richard Veilleux, Nadia Mercier et Claude Gagné, présents pour discuter de leur parcours en tant qu’artistes visuels dans la région.

Ceux-ci ont notamment expliqué diverses facettes de la réalité avec laquelle doit composer un artiste en 2014. De plus, l’animateur Pier Dutil a amené ses invités à discuter un peu plus de leur démarche artistique. Finalement, le sujet de « Beauce art : l’International de sculpture » a été abordé afin d’expliquer en quoi plus précisément l’art peut s’avérer nécessaire à la société.

« Selon moi, le rôle des artistes est de nous amener un peu plus loin, nous faire réfléchir, nous apprendre à voir les choses différemment », souligne M. Dutil. « Dans l’ensemble d’une société, comme les sportifs peuvent promouvoir la bonne forme physique, les artistes font la promotion de la création, de la créativité », ajoute-t-il.

Prochaines rencontres

Les Cafés historiques ont connu un fort succès l’an dernier en affichant salle comble à chacune des rencontres. La formule de cette année traitera des religions qui ont pignon sur rue à Saint-Georges (14 novembre), les chorales (30 janvier) et Beauce Carnaval (24 avril).

La prochaine rencontre se tiendra le 14 novembre prochain à 9 h 30 à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Pour l’occasion, des représentants de l’Église catholique, de l’Église adventiste du septième jour, ainsi que de l’Église Baptiste évangélique, seront réunis afin de discuter de leur point de vue et de la place qu’ils occupent à Saint-Georges. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La saison estivale est officiellement lancée

Cet été, la Beauce se découvre autrement. Entre une toute nouvelle route touristique, des parcours canotables sur la rivière Chaudière et deux restaurants désormais inscrits au Guide Michelin, la région multiplie les raisons de s'y arrêter. D'abord, en collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches et URBANIA, suivez Fabien Cloutier qui explore ...

Publié à 10h00

Ouverture de saison au Vieux Moulin de Metgermette-Nord

C'est aujourd'hui que le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, à Sainte-Aurélie, ouvre officiellement sa saison touristique 2026. Elle coincide avec la Journée des Moulins de l’Association des Moulin du Québec. Datant de la fin du 19e siècle, avec sa structure toute en bois, le moulin contient des machineries d'antan, ainsi que des œuvres ...

Publié hier à 12h00

Un soutien de 50 000 $ pour mettre en valeur la rivière aux Bluets

La MRC Beauce-Sartigan vient d'annoncer un soutien de 50 000 $ au projet Lueur sur nos racines, une initiative portée par l’Espace aux rives du temps, à Courcelles-Saint-Evariste. Cette aide financière est accordée en vertu de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches. L’espace aux rives du temps est un ...

app-store-badge google-play-badge