Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux prodiges de la musique classique seront au Centre culturel Marie-Fitzbach

durée 08h44
31 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre d’une Matinée classique qui se tiendra lors du prochain café-concert qui aura lieu à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach le 9 novembre prochain à 11 h, Olivier Hébert-Bouchard, pianiste, et Nicolas Proteau, tubiste, viendront charmer les oreilles des spectateurs.

C’est à l’âge de 6 ans qu’Olivier Hébert-Bouchard commence à apprendre le piano. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de la Manhattan School of Music, l’artiste continue de se perfectionner en participant à divers programmes dont ceux de la Universität Mozarteum Salzburg d’Autriche, le Boston University Tanglewood Institute, l’Académie Intenationale d’Été de Nice, et the Juilliard School. Le pianiste est récipiendaire de nombreux concours nationaux et internationaux et remporte de nombreux prix. Les airs d’Olivier Hébert-Bouchard jouent sur les ondes de nombreuses stations radiophoniques dont Espace-Musique, Radio-Canada international, CBC et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Sur scène, les amateurs de musique classique peuvent l’entendre dans plusieurs festivals. Olivier Hébert-Bouchard participe également à de nombreux projets d’enregistrement en direct et à plusieurs documentaires sur la musique. En 2011, le pianiste fonde la série de concerts nomades Les Plaisirs non coupables et l’étiquette d’enregistrement Melysma.

De son côté, le tubiste Nicolas Proteau commence à apprendre le tuba à l’âge de 12 ans, mais ce ne sera qu’en 2007 que le Lévisien s’y met plus sérieusement. Il s’inscrit au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Québec. Par la suite, il va aller perfectionner son art au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il aura alors comme professeur Lance Nagels qui est tubiste solo à l’Orchestre symphonique de Québec. En 2010, Nicolas Proteau commence un baccalauréat en musique, interprétation classique, à l’Université Laval. Mais sa formation ne s’arrête pas là. En 2013, il suit une formation au camp musical du Domaine Forget. Il aura alors comme enseignant nul autre que le tubiste norvégien Øystein Baadsvik. Nicolas Proteau s’implique dans son art. C’est pourquoi il fait partie de l’orchestre à vents et de l’orchestre symphonique de l’Université Laval, du Navire Canadien de Sa Majesté Montcalm et dans l’Orchestre d’Harmonie des Chutes.

Les passionnés de musique classique pourront entendre les deux artistes lors de la Matinée classique qui aura lieu le 9 novembre prochain. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. L’admission est de 5 $. Pour plus d’informations, communiquez au 418 226-2238 ou visitez la page Facebook du centre culturel www.facebook.com/fitzbach.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ÉC
    Éric Cyr
    temps Il y a 9 ans
    Seulement 5$$$$
    C'est incroyable!
    En plus, c'est le jour de mon anniversaire...
    Merci à la vie pour ce beau cadeau.
    J'y serai avec mes pancartes en guise de remerciement pour ces deux prodiges de musique classique.
    J'ai tellement hâte!
    La vie est si belle... surtout avec de la musique de la sorte!
    Désolé, mais j'en reviens tout simplement pas qu'ils seront en beauce.
    Wow!

    Éric Cyr
  • A
    Alain
    temps Il y a 9 ans
    Avoir dans notre région 2 phénomènes comme eux, c'est quelque chose. Profitez-en, gens de la Beauce, pour aller vous faire titiller l'étrier et l'marteau! J'aimerais beaucoup assister à cette représentation, mais le bois est pas tout rentré chez moi encore, j'en ai pour quelques jours encore. J'espère de tout coeur avoir terminé pour le 9 nov. La musique, c'est ma vie. J'espère une salle comble ce 9 nov, à la hauteur du talent de mes 2 amis musiciens.

    Comme disait l'auttre, merci la vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 mai 2024

Les lauréats 2024 du Festival Clermont-Pépin

C'est ce dimanche que les organisateurs du Festival Clermont-Pépin ont couronné les gagnants de la 38e mouture de cet événement, qui comptait près de 120 jeunes musiciennes et musiciens participants. Le concours se tenait encore cette année au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, alors que près de 10 000 $ ont été remis en prix et en ...

5 mai 2024

Claudie Mercier remporte le prix «Humour et divertissement»

La Beaucevilloise Claudie Mercier a remporté, hier soir, le prix de la catégorie Humour et divertissement, dans le cadre du 2e Gala InfluenceCréation, organisé par l’Association des créatrices et créateurs de contenu du Québec (ACRÉA). Les gagnants sont déterminés par l'addition du vote d'experts, et celui du public, qui s'est déroulé des mois de ...

4 mai 2024

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...