Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chante-Hélène de retour sur scène pour une 15e édition

durée 10h59
6 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

Après une année d’absence, la chorale Chante-Hélène composée de deux grandes familles de Saint-Zacharie, soit les familles Lebel et Nadeau, fera un retour sur les planches de l’auditorium de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper.

Le thème de cette année sera « Chante-Hélène raconte Noël », où 28 personnages exprimeront à leur façon ce que Noël signifie pour eux. L’édition de 2014 comptera 23 choristes dirigées par Marilyne Nadeau, qui chanteront sur les trames musicales produites par Serge Duquet. Ce dernier accompagnera également le groupe à la guitare tout au long du spectacle. Le tout se déroulera devant un nouveau décor créé par les chanteurs et autres membres de la famille.

Chante-Hélène n’est pas qu’un simple spectacle présenté une fois par année pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes. C’est également une passion transmise de génération en génération et tout cela débute avec Hélène Bergeron, la femme qui a inspiré le nom du groupe. Mme Bergeron, décédée depuis plusieurs années, la mère de Marilyne, était une passionnée de chant.

« Chante-Hélène a pris forme en 1994 et quelques années avant, j’avais été approchée pour écrire une chanson de Noël pour les femmes chrétiennes. J’ai demandé à Mario Nadeau et Serge Duquet de m’accompagner dans ce projet. Par la suite, j’ai eu l’idée d’inclure ma famille et de monter un spectacle chaque année lorsque c’était possible. J’ai demandé à la gang de donner le nom de ma mère à notre groupe. Tout le monde a accepté sans hésitation », explique Marilyne.

D’ailleurs, une chanson a été écrite à son sujet et elle est interprétée à chaque spectacle pour rappeler aux gens d’où vient le nom de la chorale.

« Cette chanson a été une libération pour moi, car depuis mes 7 ans, sans le savoir, j’en ai voulu à ma mère de m’avoir abandonné. Même si l’adulte comprenait la situation, la petite fille en moi était blessée et j’ai enfin retrouvé la paix en moi en écrivant cette chanson », affirme Marilyne Nadeau.

Même si pour certains la voix n’était pas leur meilleur atout, il y avait d’autres rôles disponibles pour contribuer au spectacle. En effet, ceux qui étaient trop jeunes pour chanter ou qui ne voulaient tout simplement pas faire partie des choristes agissaient à titre de mimes pour ajouter une touche dynamique au spectacle. Soulignons également qu’une bonne trentaine de bénévoles aident énormément dans les coulisses afin d’assurer la réussite de ce rendez-vous annuel. En résumé, chaque personne qui travaille dans le spectacle a un lien de parenté avec un membre du groupe.

Depuis vingt ans, tout ce beau monde se réunit une fois par semaine entre le mois d’août et le mois de novembre pour répéter leur cahier de chansons de Noël ainsi que les chorégraphies afin d’être prêt pour le grand jour. Pour eux, Noël commence bien avant le 25 décembre et les dimanches matins ont des allures de partys des Fêtes même s’il n’y avait pas encore un flocon de neige à l’extérieur. C’est un peu cette ambiance que les membres de la chorale tentent de transmettre lorsqu’ils sont sur scène.

Qu’est-ce qui motive tout le monde à se lancer à nouveau dans cette aventure qui dure depuis 20 ans? « L’amour pour ma mère et ma famille est la raison pourquoi je reviens à la charge cette année. Ça me fait du bien lorsqu’on se rassemble et je suis toujours émue de voir qu’un groupe peut faire quelque chose de si grand, et ce, si chacun met de la volonté pour arriver à leur objectif », conclut la leader du groupe.

Chante-Hélène est une véritable histoire de famille et aussi longtemps qu’il y aura de la relève prête à mettre l’épaule à la roue, le groupe devrait être en mesure d’offrir plusieurs autres spectacles pour les années à venir.

Le spectacle se tiendra le 6 décembre prochain à 19h30 et le 7 décembre à 13h. Il est possible de se procurer les billets en prévente à l’Inter-Marché de Saint-Zacharie, au Marché du village à Saint-Prosper et à la Caisse Populaire de Saint-Côme ou directement à l’entrée le soir de la prestation.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CLMD
    Colette la mamie de Chante-Hélène
    temps Il y a 9 ans
    Félicitation Maxime pour se bel article que tu as fait pour la chorale de Chante-Hélène. Pour moi tu as si bien dit se que représente Chante-Hélène pour Marilyne et sa famille c'est une histoire d'amour et de partage car il y a beaucoup a faire pour donner un beau spectacle. Merci a ceux qui t'on donné la chance de nous partager le travail que tu as fait pour En Beauce.com.
  • J
    Jiji
    temps Il y a 9 ans
    Chaque personne devrait voir et entendre au moins une fois dans leur vie l'un de ces spectacles, c'est étonnant de voir la spontanéité et l'adresse de chacun des membres lors de la présentation. Venez en grand nombre, ça en vaut la peine. Bonne soirée à tous les spectateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 avril 2024

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...

20 avril 2024

La troupe de théâtre Sous la chapelle présente «La visite de la vieille dame»

Les élèves de la troupe de théâtre Sous la chapelle de l'École Jésus-Marie de Beauceville présentent «La visite de la vieille dame» de Friederich Dürrenmatt. « La visite de la vieille dame » est une pièce captivante qui plonge le public dans un univers où le suspense et la moralité s'entremêlent de manière saisissante. L'action se déroule dans un ...

20 avril 2024

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien au Centre Bell

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien aujourd'hui au Centre Bell à l'occasion du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin opposant Montréal à Toronto à 13 h. « Je me sens chanceuse et fébrile à l’idée de chanter pour ce match historique ! J’ai hâte de revivre le Centre Bell à pleine capacité qui chante avec moi ! Ça sera ...