Publicité

4 septembre 2010 - 00:01

Tout un succès pour le Symposium Arts et Rives à Lac-Etchemin

Tout un succès pour le Symposium Arts et Rives à Lac-Etchemin
En fin de semaine dernière s’est déroulé le Symposium d’arts visuels Arts et Rives 2010 de Lac-Etchemin au Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin. Plus de 930 personnes provenant même d’un peu partout en région et d’ailleurs sont venues constater le talent et la qualité des 28 artistes invités, dont Lyse Marsan, artiste professionnelle sur la scène internationale et marraine du symposium.
Aux dires de la coordonnatrice du Symposium, Emmanuel Breton, l’événement a connu un vif succès en raison du beau temps, mais surtout grâce à la qualité des artistes invités. Plusieurs visiteurs de l’extérieur se sont déplacés pour l’occasion dont certains provenaient d’aussi loin que de Montréal, et même de Trois-Rivières. « Ils étaient heureux de découvrir le site et la région », poursuit Mme Breton.

Les conférences ont été appréciées et beaucoup plus achalandées lors de cette deuxième édition. La coordonnatrice souligne que le public a maturé énormément depuis le premier Symposium. L’intérêt et la curiosité du public pour les arts visuels sont plus grands.

Pour éveiller davantage leur curiosité, notons que Benoît Gagnon, professeur en arts donnait des ateliers interactifs sur le site afin d’aider les néophytes à démystifier les œuvres. Une quarantaine de participants par jour ont pu apprendre trucs et astuces. Dimanche, le public était invité à trouver le nom de l’œuvre de la marraine Lyse Marsan.

L’événement a été organisé par les bénévoles, Sylvie Leclerc, Marjolaine Pouliot, Cécile Tawell et Michel Vachon, sous la direction de la coordonnatrice du symposium, Emmanuelle Breton, et la collaboration de Jude Émond, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Lac-Etchemin. Cela a nécessité près d’un an et demi de préparation.

Sept grands vainqueurs
Un jury composé de Emmanuelle Breton, de Lyse Marsan, marraine de l’événement, de Michel Vachon, artiste professionnel et membre du comité de coordination du Symposium, et de Josée Marceau, directrice artistique et directrice générale du Moulin la Lorraine, a eu la difficile tâche de départager les gagnants de l'événement.

Sept prix et mentions ont été décernés aux artistes. Les bourses totalisaient près de 2000 $. Yannick Cadoret de Lac-Etchemin a reçu la Mention CJE Les Etchemins catégorie relève : une bourse de 200 $ en collaboration avec CJE de Beauce-Nord.

La sculpteure, Nadia Mercier de Saint-Georges a remporté la mention Municipalité de Lac-Etchemin catégorie émergence. Le prix était accompagné d’une bourse de 200 $ en collaboration avec le CJE de Beauce-Sud.

La Lévisienne, Marie Rioux a décroché la mention Cégep Beauce-Appalaches catégorie professionnelle. Elle a remporté un bon d’achat d’une valeur 200 $ à la Coopérative Zone de l’Université Laval.

Artiste peintre et portraitiste professionnelle, Maryse Proulx de Québec a remporté le prix Maki Communications graphiques catégorie professionnelle. Ce prix est un montage graphique d’une carte professionnelle ainsi qu’une bourse de 200 $. Elle a aussi reçu le Prix Coup de cœur du public.

Le Grand prix Desjardins, coup de cœur du jury, a été décerné à Johanne Simard de Québec. Elle aura le privilège d’avoir une exposition solo, en 2012, dans la Salle Pierre Beaudoin du Moulin la Lorraine. Ce prix est doté d’une bourse de 300 $.

Notons que le jury a décerné une Mention spéciale pour l’originalité et l’audace de l’œuvre éphémère, soit l’installation de l’artiste Berthier Guay de Saint-Benjamin.

Trois chanceux
Quelques visiteurs sont repartis avec des œuvres de toute beauté lors d’un tirage. Francine Bernard de Lac-Etchemin a remporté la création de l’artiste Judith St-Hilaire de Saint-Magloire intitulée : Au bord du Fleuve. Une huile sur Masonite à la spatule d’une valeur de 1300 $. La deuxième œuvre intitulée Au cœur de l’été, une aquarelle sur papier aquarelle, une création de l’artiste Michel Vachon de Lac-Etchemin d’une valeur de 500 $ a été remportée par Pauline Gagnon aussi de Lac-Etchemin. Finalement, le Vallon du chêne création de l’artiste Emmanuelle Breton a été remporté par Serge Plante de Lac-Etchemin. Il s’agissait d’une gravure sur linoléum, encre à l’huile sur papier BKF Rives avec un encadrement muséal d’une valeur de 200 $.

Des bénévoles attentionnés
Un peu plus de 45 bénévoles ont travaillé sur le site pendant toute la fin de semaine pour rendre possible cette activité. Ils se sont préoccupés du bien-être et du confort des artistes. Les bénévoles ont servi les rafraîchissements et collations pendant la journée. À divers moments au cours du week-end, des bénévoles ont pris l’initiative d’aller chercher une paire de bas pour Danielle Chapleau qui avait froid aux pieds et des parasols pour abriter Paul Duval du soleil de plomb. Ces petites attentions ont vraiment plu aux artistes.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.