Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre avec Marc Gagné

durée 07h39
20 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

La Maison de la Culture de Saint-Joseph présentait le dimanche 17 octobre dernier dès 13 h 30 le vernissage de l’exposition « Rencontre avec Marc Gagné ». Tous étaient conviés à un voyage bien authentique dans le monde de Marc Gagné.

C’était la toute première fois que la Maison de la Culture offrait un vernissage sur l’exposition de l’artiste Marc Gagné. Les membres organisateurs et administratifs du Musée Marius-Barbeau, Johanne Lessard (directrice), Jean-Marc Labbé (président) ainsi que François Fréchette (commissaire et musicologue), ont merveilleusement introduit la séance d’exposition en présentant Marc Gagné comme étant l’homme aux multiples talents, sensible et unique en son genre.

Qui est Marc Gagné?
L’artiste en vedette, Marc Gagné, est né le 16 décembre 1939 dans la ville de Saint-Joseph. Décrit comme étant un homme authentique, Marc Gagné a fait son nom petit à petit en tant que folkloriste, écrivain, recherchiste, organiste, ethnomusicologue, musicien et compositeur. Ces divers métiers l’ont amené, depuis 1970, à travailler au sein de l’Université Laval comme professeur pour la Faculté des Lettres. Il enseigne à ses élèves la relation entre la musique et la littérature dans laquelle poésie, écriture de chansons et opéras sont touchés. Il se perfectionne en composition par la suite avec Jacques Hétu et nous offre une musicographie importante portant sur l’opéra dans ses classiques intitulés Menaut : Le maître-draveur, Évangéline et Gabriel et les Verdis. Marc Gagné travaille présentement sur des compositions de livres d’orgues pour lesquels les chants religieux folkloriques l’inspirent. Jusqu’à présent, Marc Gagné a enregistré près de 2257 chansons et ne cesse d’avoir l’inspiration de divers projets.

Le vernissage et l’exposition
Afin de rendre hommage à cet homme rempli de culture qu’est Marc Gagné, plusieurs familles et amis ont assisté aux éloges émis par les organisateurs à l’égard de l’artiste, et ce, avec des discours touchants. « Nous sommes heureux de présenter cet artiste aux divers talents. M.Gagné nous a ébahis par son parcours qui ne peut être décrit en un seul mot. C’est un être multiple », a divulgué François Fréchette. Les gens étaient par la suite invités à découvrir l’exposition dévoilant un patrimoine musical qui représentait les milieux de vie de l’artiste. Les œuvres présentes, que ce soit des poèmes, des bancs de quêteux en bois, des outils d’agriculture, des poupées, des meubles d’époque, des chaises de bois tissées ainsi que des écrits folklores, offraient un aperçu des passions, des rêves de jeunesse et des métiers de Marc Gagné.

Une surprise a comblé le cœur des visiteurs puisque M. Gagné a fait l’honneur de présenter deux interprétations d’œuvres bien connues de son cru. De plus, Jacqueline Lamarre se faisait un plaisir d’accompagner M. Gagné au chant. Ce duo de voix et piano a su éblouir les gens présents à l’événement. Cela a de plus permis de découvrir, pour ceux qui étaient moins familiers avec ce style musical, un aspect de la musique souvent oublié des artistes.

Vins et échanges ont permis de bien continuer le déroulement du vernissage.  Une deuxième surprise fut dévoilée lors du discours de Marc Gagné. En effet, ce dernier a déclaré ouvertement son projet en cours qu’est l’écriture d’un nouvel ouvrage qui sera publié au printemps 2011.
Ces expositions permettent de mieux connaître les artistes de chez nous et nous offrent la possibilité d’échanger avec eux leurs techniques ainsi que leurs passions. D’autres futures expositions seront en projet pour le Musée Marius-Bardeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Lancement du recueil «Poésie Etcheminoise»

La bibliothèque de Saint-Prosper accueillait vendredi dernier la soirée de lancement du recueil Poésie Etcheminoise, maintenant disponible dans les bibliothèques de la MRC des Etchemins. Entièrement écrit par les élèves de l’école des Abénaquis et l’école des Appalaches, ce livre est le fruit de leur participation à Racines plurielles.  Initié ...

26 mai 2024

Un bel hommage rendu au soldat Florian «Senior» Veilleux

Plus de 125 personnes ont assisté samedi au lancement du livre L'acte de bravoure, qui raconte les gestes héroïques de Victor Florian «Senior» Veilleux, un soldat brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, qui était du débarquement de Normandie en juin 1944. Et environ le tiers de l'assistance, réunie pour l'occasion au ...

25 mai 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 25 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Grande fin de ...