Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une jeune violoniste de talent de passage à Saint-Georges

durée 00h00
15 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La talentueuse violoniste saguenéenne, Marie-Pascale Gobeil, était la tête d’affiche du deuxième café-concert de la saison à Saint-Georges présenté le 14 novembre à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach à 11 h. Elle était accompagnée par la pianiste, Denise Pépin.

La jeune musicienne, diplômée de troisième cycle en Interprétation du violon au Conservatoire de Québec et également diplômée du Conservatoire de musique de Saguenay, a entrecoupé ses magnifiques prestations par diverses explications et anecdotes. Ainsi, elle pouvait partager ses connaissances avec ses quelque 75 spectateurs.

Elle a notamment parlé de l’un des plus grands compositeurs de l’ère baroque, Jean-Sébastien Bach. Pourtant, sa musique a été négligée pendant de nombreuses années après sa mort. Des manuscrits ont même servi d’emballage. Après cette anecdote elle a interprété la pièce Partita No3 en mi majeur pour violon seul — Preludio.

Après avoir brillamment rendu hommage à l’œuvre de Bach, elle a ensuite enchaîné avec des pièces de Johannes Brahms, Tommaso Vitali, Jules Massenet, et Camille Saint-Saëns.

Marie-Pascale Gobeil n’était pas à son premier passage à la chapelle de Saint-Georges. Elle qui s’est distinguée à plusieurs concours de musique a déjà fait sa marque l’an dernier au Concours de musique Clermont Pépin.

Au fil du temps, elle a eu la chance de perfectionner son art au domaine Forget à Orford, au camp des Laurentides, au Strings Music Festival à Philadelphie et au Southern Ontario Chamber Music Institute à Oakville en Ontario. Elle a aussi évolué en tant que violon solo au sein de l’Orchestre des jeunes du Québec pendant de nombreuses années. Son talent l’a aussi amené à deux reprises et l’Orchestre international du Collegium Musicum à Pommelsfelden en Allemagne. Actuellement, elle est membre surnuméraire de l’orchestre de l’estuaire à Rimouski où elle poursuit des études universitaires en médecine.

Il ne s’agissait pas de la première prestation dans le cadre des cafés-concerts pour son accompagnatrice du jour, Denise Pépin. La réputée pianiste sherbrookoise a eu l’occasion de donner un spectacle dans cette même enceinte à la même période l’an dernier.

D’autres prestations hautes en couleur
Le prochain Café-concert aura lieu le 30 janvier prochain alors que les artistes en vedette seront Valérie Milot à la harpe et Antoine Bareil au violon. La saison se conclura avec la prestation du baryton, Pierre Rancourt le 20 mars prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge