Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauver la boutique du charron : Le maire de Frampton fait appel à la solidarité beauceronne

durée 15h47
1 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La communauté de Frampton tente par tous les moyens de sauver leur boutique du charron qui figure parmi les cinq finalistes du concours lancé par le Canal Historia : Sauvez un bâtiment de chez vous. Prenant fin le 10 décembre, le maire de la localité, Jacques Soucy, lance un appel de solidarité à la grande Beauce et même à la Chaudière-Appalaches de voter en bloc pour sauver la boutique du charron située au cœur du village.

Une bourse de 20 000 $ est en jeu et sera investie pour maintenir en vie le bâtiment patrimonial qui obtiendra le plus grand nombre de votes. D’ici le 10 décembre, chacun est appelé à voter tous les jours et le plus souvent qu’il peut pour la boutique du charron de Frampton. Vous pouvez le faire au http://www.historiatv.com/concours/sauvez_un_batiment_de_chez_vous/ .

Herman Paradis a acheté l’ancienne boutique l’été dernier et il a l’intention de remettre en marche le vieil engin avec la collaboration de son fils Mathieu et de Jean-Baptiste Perreault de Frampton. Bientôt, il rallumera la forge et réanimera cet atelier où trois générations d’artisans ont réalisé des chefs-d'œuvre.

Une importance pour la communauté
Jacques Soucy, maire de la municipalité appuie le propriétaire de la boutique, Hermann Paradis, dans sa démarche. Selon lui, ce bâtiment unique dont la sauvegarde aura des effets bénéfiques sur la qualité de vie de la communauté, sur la protection du patrimoine laissé par trois générations d’artisans, et sur le développement de l’industrie touristique de la région.

Selon lui, cela permettra de revitaliser un lieu patrimonial situé au centre du village ; de garder vivant et dans un même lieu un savoir, une collection de patrons et d’outils portant sur la manière ancestrale de fabriquer des voitures d’été et d’hiver tirées par les chevaux ; de remettre en marche des équipements de forge et de menuiserie complets ; et de redémarrer un atelier dont les équipements sont actionnés par la force motrice d’un engin devenu rare puis surtout d’en faire un lieu d’interprétation et de découverte pour les jeunes à propos de la richesse des traditions passées. Finalement, cela permettrait de renforcer l’offre touristique en milieu rural et de consolider un circuit patrimonial en développement dans la municipalité.

Rappelons que pendant près d’un siècle, cette boutique a été l’endroit où on construisait des voitures d’été et d’hiver tirées par les chevaux. Des meubles, des fenêtres et d’autres objets d’utilité faits en fer et en bois ont aussi été construits à cet endroit. Fermée depuis de nombreuses années, elle suscite toujours beaucoup d’intérêt dans la collectivité grâce à sa journée porte ouverte du 23 octobre dernier. La boutique du charron capte l’intérêt des spécialistes du patrimoine puisqu’elle a fait l’objet d’un film de l’ONF tourné en 1979-1980 et intitulé « La voiture des dimanches ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 11 au 13 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 11 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 10 juillet 2025

Sortie du 2e volume du «Journal de la Station»

Les instigateurs du fascicule sur l'histoire de Saint-Georges Station, publié en 2021, sont revenus à la charge avec un deuxième livret sur ce hameau fondateur de la capitale beauceronne. En effet, les co-rédacteurs, Michel Laflamme et André Bisson, ont lancé ce matin en conférence de presse, Le Journal de la Station — Volume 2, qui comprend du ...

Publié le 10 juillet 2025

Un concert unique avec un instrument rare

Les mélomanes de la région pourront assister à un récital avec un instrument rare, la harpe-guitare, dans le cadre des Dimanches musicaux à l’église Saint-Paul-de-Cumberland de Saint-Simon-les-Mines. En effet, ce 13 juillet, le musicien Claude Laflamme s'exécutera devant public, avec cet instrument fascinant et très méconnu. Fort de 40 années ...

app-store-badge google-play-badge