Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prochain budget inquiète le Conseil de la culture

durée 10h48
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors que le gouvernement prépare son budget pour 2015-2016, le Conseil de la culture de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches (CCRQCA) se dit inquiet des conséquences de la baisse des revenus anticipée dans les coffres de l’état.

Le Conseil de la culture de la région de Québec et de la Chaudière-Appalache demande donc au ministre des Finances, M. Joe Oliver, de préserver la capacité d’action des différents leviers de financement fédéraux pour les arts et la culture, dont celles du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.

Le CCRQCA demande notamment au gouvernement d’honorer son engagement visant à rendre permanent le financement annuel supplémentaire dévolu au Conseil des arts du Canada. Le CCRQCA souligne que ces leviers de financement sont essentiels pour assurer un financement de base aux artistes et aux organismes culturels professionnels et supporter leurs activités de diffusion et leur rayonnement ici et ailleurs.

Dans le message qu’il a transmis au ministre des Finances du Canada, le Conseil de la culture souligne que, malgré la baisse de revenus qu’entraînera la chute des prix du pétrole, le gouvernement fédéral doit se garder d’exercer quelque coupe que ce soit dans ces sources de financement fondamentales qui font une grande différence dans la capacité des professionnels des arts et de la culture à réaliser leurs activités et leur mission.

« Il ne faudrait pas que l’atteinte de l’équilibre budgétaire, qui est un objectif valable sans doute, conjuguée à cette baisse de revenus, se fasse au détriment de l’aide accordée par le gouvernement fédéral aux artistes et aux organismes professionnels qui œuvrent dans un secteur aussi névralgique que celui des arts et de la culture » a souligné Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture.

Selon les dires du CCRQCA, le gouvernement doit impérativement continuer d’assumer ses responsabilités en matière de financement des activités culturelles, en assurant, dans le cadre du prochain budget, le maintien et la récurrence des ressources financières dévolues au Conseil des arts du Canada. À cet égard, le Conseil de la culture demande au gouvernement d’honorer son engagement à l’effet de rendre permanent le financement annuel supplémentaire de 25 M$ du Conseil des arts du Canada.

Le CCRQCA demande aussi au gouvernement d’honorer son engagement concernant la préservation des ressources financières dévolues au ministère du Patrimoine canadien dédié spécifiquement à la pratique et à la diffusion professionnelles des arts et de la culture et à la mise en valeur du patrimoine. Le Conseil réclame aussi le maintien des grands programmes fédéraux dédiés au soutien et à la diffusion des arts ici et à l’étranger, ainsi que le rétablissement des sommes dévolues à la Société Radio-Canada afin de lui permettre d’assumer pleinement son mandat, notamment en regard de la production locale et de la couverture des arts et de la culture régionale.

Le soutien gouvernemental aux arts et à la culture, une valeur importante pour la population

Le Conseil a rappelé au ministre que le soutien gouvernemental aux arts est une valeur très importante pour la population canadienne (comme l’a révélé un sondage commandé pour le compte du ministère du Patrimoine canadien) et que la culture est un secteur économique gagnant, notamment dans le contexte où des craintes se font sentir quant à un ralentissement économique au pays.

 

Source: Communiqué

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Roby Talbot sort un premier extrait de son prochain album

Roby Talbot a récemment diffusé sa reprise de Ne me quitte pas, un premier extrait de son nouvel album, Aria, qui sera lancé le 10 mai prochain. Le pianiste natif de Saint-Martin a réorchestré ce célèbre titre de Jacques Brel et a demandé à son amie Mélissa Bédard de prêter sa voix à cette réalisation.  Accompagnés de Pascale Croft et Aurélie ...

durée Hier 4h00

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

18 avril 2024

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...