Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première entente de développement culturel pour la MRC des Etchemins

durée 08h10
21 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a conclu une première entente de développement culturel avec la MRC des Etchemins. Les partenaires de cette entente ont dévoilé hier les détails de celle-ci aux médias.

Les artistes et artisans de la culture dans Les Etchemins peuvent se réjouir que l’entente prévoie un investissement total de 48 500 $ cette année. Le ministère injectera une somme de 20 000 «  alors que le CLD et la MRC des Etchemins investiront 15 600 $.  Les partenaires du milieu, eux, investiront 12 850 $. 

La directrice régionale du Ministère, Nicole Champagne, a révélé que la MRC des Etchemins était la 11e entente du genre en Chaudière-Appalaches. Six villes dont Lac-Etchemin et quatre autres MRC ont leur entente.

Le président du CLD des Etchemins, Roger Gagnon rappelait quant à lui que la culture représentait un levier essentiel de développement social, touristique et économique citant des études d’impacts en Chaudière-Appalaches. «Un milieu où les arts et la culture s’expriment dans toute leur richesse  et leur diversité est une terre d’accueil intéressante pour les entreprises, les familles et les jeunes», précisait pour sa part M. Gagnon.
Plusieurs projets culturels se verront bonifier dans la MRC en raison de ces fonds. C’est le cas notamment des Routes des créateurs qui seront présentes dans cinq nouvelles municipalités pour s’étendre éventuellement à l’ensemble de la MRC. Il y aura aussi la deuxième Édition du un camp de jour en théâtre patrimonial au Village des défricheurs qui sera ouvert à l’ensemble des jeunes du territoire.

De nouvelles initiatives verront le jour telles que des rencontres de « jams » de percussions, deux soirées littéraires, ainsi qu’une série d’émissions culturelles à la radio enregistrées devant public. Par ailleurs, un fonds culturel de 8000 $ sera constitué afin de financer d’autres projets et initiatives du milieu. « Ce sont des projets qui ressemblent à notre milieu et qui témoignent de notre culture », notait pour sa part le préfet de la MRC, Hector Provençal tout en soulignant qu’ils contribueront à accroître le sentiment d’appartenance au milieu.

Marielle Lemieux, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint-Magloire, a rappelé que cette entente est le fruit de démarches ayant débuté à l’été 2009. Le comité culturel de la MRC par réalisé l’actualisation de la Politique culturelle et à l’élaboration du plan d’action culturel de la MRC, démarches préalables à la conclusion d’une première entente. «Grâce à cela, nous allons avoir une belle présence sur le territoire», se réjouissait Mme Lemieux.

Le CLD fera la gestion de cette entente, la coordination des projets liés à l’entente et l’accompagnement des différents promoteurs de projets tout en favorisant la concertation entre les acteurs du milieu culturel. «Cette entente était attendu par nombre de gens et d’organismes du milieu, elle contribuera à la dynamisation du milieu par toutes sortes de projets rassembleurs, novateurs et inspirants », concluait la responsable du dossier au CLD des Etchemins, Ariane Labonté.

À l’avenir, la MRC tentera de renouveler l’entente avec le MCCCF pour une durée de trois ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 mai Démonstration en télégraphie, phonie et numérique L'Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (AREQ) sera présente et le public pourra assister en direct à des ...

durée Hier 16h15

Démonstrations de communications radio, télégraphiques et numériques à Vallée-Jonction

Le Musée ferroviaire de Beauce, situé à Vallée-Jonction, organise une fin de semaine spéciale en accueillant l'Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (AREQ). Pour l’occasion, le Musée sera ouvert pour des visites guidées et le public pourra assister en direct à des démonstrations de communications radio, télégraphiques et ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. 53e ...