Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin : une véritable « levure culturelle » !

durée 07h43
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Le Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin : une véritable « levure culturelle » !
Tout comme la farine l’est à la cuisine, le Moulin la Lorraine est l’élément essentiel à toute activité du domaine de la culture dans Les Etchemins. En effet, au cœur de pratiquement tous les « plats culturels » de la région, le Moulin s’assure, à la manière d’un chef, de satisfaire tant les débutants que les fines bouches en matière d’art.

Tout au long de l’année, dans le décor enchanteur du Moulin, les activités se succèdent, mais ne se ressemblent pas, question de faire découvrir à la population de la Beauce et des Etchemins, une panoplie de saveurs culturelles.

Un « buffet d’activités »
Par leurs supports visuels variés, les organisateurs des diverses activités du Moulin s’assurent de l’accessibilité des activités, et ce, peu importe les publics.

Ainsi, dans la salle des courroies, les expositions sont plus à la portée des tout-petits, puisqu’elle appelle énormément non seulement la vue, mais également le toucher. Le collectif des artistes et artisans de la région « La Route des Créateurs ». L’exposition « Femme en soi » est également exposée : différents châles ornent la salle des courroies.

Dans le hall et dans le Café du Patrimoine, l’exposition « Dialogues et souvenirs de Sainte-Justine » présente quelques moments de l’histoire de la municipalité, et ce, jusqu’au 30 octobre.

Suivront au menu
Une nouvelle exposition est présentée à la salle Pierre-Beaudoin du Moulin depuis le 17 septembre : Esprit bionique de Cynthia Coulombe-Bégin. La jeune artiste y aborde avec originalité la beauté du corps et la science-fiction tout en touchant à la quête du sens. L’exposition se poursuit jusqu’au 23 octobre 2011, date où un spectacle de musique sera aussi présenté au Café du Patrimoine. En effet, le Moulin accueillera pour l’occasion les artistes Luce Veilleux et Mario Jacques.

Cependant, la date à retenir est le 5 novembre prochain, puisqu’elle marquera le début de l’exposition « Un art qui fait sourire » d’Adrien Levasseur. Cette collection d’art populaire sera présentée pour le temps des fêtes et plusieurs activités sont à prévoir jusqu’au 18 décembre. Pour plus d’informations, visitez le http://www.moulinlalorraine.ca/pdf/un_art_qui_fait_sourire.pdf

Bref, le Moulin la Lorraine, peu importe la température, saura vous séduire par sa variété de saveurs locales et par ses présentations plus qu’appétissantes!

Veuillez noter que le Moulin fermera ses portes le 18 décembre prochain afin de faire le plein de provisions. Il les rouvrira fin février afin de vous offrir de toutes nouvelles « gâteries culturelles et artistiques! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Espace Culture Frampton : un lieu au service de l’art et des gens

À l’intérieur de l’ancienne sacristie de l’église de Frampton, un espace chaleureux et rassembleur s’est imposé comme un pilier de la vie communautaire locale. L’Espace Culture Frampton, porté par la Corporation culturelle du village, entre cette année dans sa troisième saison d’activités. Un projet entièrement bénévole qui mise sur le talent ...

Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

app-store-badge google-play-badge