Des éveilleurs de conscience au Cégep Beauce-Appalaches

Par Philippe Morin, Journaliste
Des étudiants du cours de philosophie du Cégep Beauce-Appalaches sont devenus éveilleurs de conscience, du 8 au 14 décembre, dans le cadre du projet « La caverne des penseurs », mis sur pied par l’enseignante Marjolaine Marquis. Vingt textes traitant du bonheur étaient affichés sur les murs de la caverne pour que tous puissent les lire et réfléchir sur l’art d’être heureux. Des étudiants du programme « Citoyens du monde » se sont rendus à la caverne pour y lire les textes et partager avec les étudiants du cégep sur le bonheur.
L’organisatrice, Mme Marquis, a eu l’idée de monter un tel projet en début d’année. « Chaque session, j’ai des étudiants qui pondent d’excellents textes philosophiques et je voulais trouver un moyen de les faire lire par plusieurs », explique l’enseignante. « Je me suis inspirée de l’allégorie de la caverne de Platon, où des humains étaient prisonniers de leurs peurs et où des éveilleurs de consciences venaient les libérer. Pour le projet, j’ai fait le contraire : Les gens devaient aller à l’intérieur de la caverne pour rencontrer les éveilleurs de conscience. »
Plus de 120 étudiants ont écrit sur le sujet du bonheur et seulement 20 ont été retenus pour être affichés aux yeux de tous. Le processus de sélection s’est déroulé avec un grand souci d’objectivité. Mme Marquis s’est entourée d’un comité de lecture, composé d’étudiants passionnés de philosophie, pour lire et relire les textes. Chaque auteur a écrit sous le couvert de l’anonymat, utilisant un pseudonyme pour identifier sa copie.
Pierre Wall, du comité de lecture, a bien aimé son expérience. « À travers les textes des étudiants, on pouvait discerner la vision du bonheur de chacun et chacune. C’est intéressant de voir où les gens en sont dans leur recherche du bonheur ». Un autre membre du comité de lecture, Jean-Philippe Dubé-Goupil, a feuilleté les nombreuses copies des étudiants. « Certains se sont accordé plus de liberté que d’autres. On a pu lire des textes de toutes sortes ».
Pour souligner les efforts des étudiants, des prix ont été attribués aux meilleurs textes. Sabrina Lepage a remporté le premier prix après de longues délibérations du comité de lecture. Questionnée sur sa vision du bonheur, la jeune femme a répondu que pour elle, le bonheur consiste à saisir le moment présent, à vivre chaque instant. Les deuxième et troisième prix ont été attribués à Marilie Tanguay et Annick Lamontagne.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.