Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2011 : Woodstock en Beauce est revenu en force

durée 07h20
25 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Certes, l’événement de l’année dans le domaine culturel en Beauce a été sans contredit le retour de Woodstock en Beauce. Malgré la dissolution de l’entreprise annoncée à la fin de 2010, le festival a pu être de retour sur les terres de Saint-Éphrem attirant des dizaines de milliers de spectateurs. D’autres nouvelles ont attiré de l’attention des Beaucerons en 2011. Plusieurs artistes de la région ont notamment lancé des albums dont le très populaire, Maxime Landry et le groupe toujours aussi prometteur, Tailor Made Fable.

Woodstock de retour
Avec le soutien financier de la municipalité de Saint-Éphrem, et de Robert Dutil, député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, le nouvel organisme à but non lucratif, Les Productions Woodstock ont annoncé tôt en janvier la présentation de l’événement sur les terres de Saint-Éphrem. La 17e édition a été couronnée de succès grâce notamment à un temps presque parfait. De la soixantaine de spectacles, rappelons que Woodstock avait permis aux festivaliers d’entendre notamment, Pat Benatar, Weezer et Godsmack.

Ça se poursuit pour Maxime Landry
L’année 2011 aura apporté son lot de bonnes nouvelles à l’artiste de Saint-Gédéon, Maxime Landry. Il a poursuivi sur sa lancée en 2011 avec son spectacle, Vox Pop. Si l’album a reçu une double certification platine, Maxime Landry a aussi reçu un billet d’or pour sa tournée, et ce, peu avant son premier spectacle solo au Centre Bell le 27 mai dernier.

Maxime Landry a complété avec succès sa tournée avant de préparer son deuxième album. Il a finalement présenté l’œuvre de son travail le 18 novembre dernier à la Maison de la symphonie de Montréal devant plus de 2000 personnes. Son deuxième disque, L’Avenir entre nous, a été réalisé par Stéphane Laporte avec la complicité l’auteur-compositrice et interprète, de Lynda Lemay. Cette dernière signe 10 des 12 pièces de l’album. Landry signe les deux autres pièces. Peu avant Noël, Maxime Landry a appris que son deuxième album était certifié or.

Tailor Made Fable brille aux États-Unis
Le quintette beauceron Tailor Made Fable a réalisé une véritable percée en sol américain au cours de l’année 2011. Ils ont eu le privilège de retrouver leur reprise du succès You Got it, popularisé par Roy Orbison, sur une compilation soulignant le 75e anniversaire de ce populaire chanteur américain. En novembre dernier, TMF a aussi fait paraître son deuxième album tant attendu, Emerge dans See. Cet opus de six chansons était le premier disque EP (courte durée) d’une série de quatre à être lancé par le groupe au cours des deux prochaines années.

Tout au cours de l’année, TMF a réalisé des spectacles aux quatre coins des États-Unis, mais c’est sur la côte ouest que les résultats semblent les plus prometteurs. Après avoir participé à Québec à Hollywood en milieu d’année, la formation y est retournée en décembre dernier pour interpréter l’hymne national au Staples Center, domicile des Kings de Los Angeles. Le groupe prépare également sa prochaine tournée québécoise pour le printemps 2012.

L’éclosion de Laurence Hélie
La jeune auteure-compositrice-interprète de Saint-Isidore, Laurence Hélie, vit un véritable conte de fées. L’artiste beauceronne, qui a lancé en 2010 son premier album country folk, récolte les honneurs et les mentions à un rythme fou. À l’ADISQ, l’artiste beauceronne a récolté le Félix de l’année dans la catégorie album country. La jeune femme originaire a aussi participé à l’inauguration du Centre multifonctionnel de son village natal.

Kaïn de retour avec un nouvel album
Après une pause salutaire, les membres de Kaïn et le Beauceron, Éric Maheu, ont effectué un retour sur la scène québécoise avec un premier album en quatre ans. La maturité du groupe transparaît énormément dans ce disque paru le 20 septembre dernier sous le titre : Le vrai monde. Bref, Kaïn a continué de faire évoluer le son de sa pensée, mais sans jamais délaisser ses origines. Kaïn s’arrêtera pour la première fois en Beauce à l’Hôtel National de Tring-Jonction le 31 mars prochain.

Un premier album pour Johanne Aubé
Le 10 avril dernier, plus de 200 personnes se sont déplacées pour assister au lancement du premier album de l’auteure-compositrice et interprète Johanne Aubé. Ce disque intitulé Se taire un peu plus fort comporte 13 titres dont cinq ont été composés par la chanteuse. Elle a aussi eu l’occasion de se faire valoir lors d’un spectacle présenté au Cégep Beauce-Appalaches.

François-Olivier Doyon l'emporte à Queen Extravaganza
Au début décembre dernier, le musicien originaire de Saint-Georges, François-Olivier Doyon, a remporté le concours Queen Extravaganza. Jennifer Espinoza, au chant (Texas), Marc Martel au chant (Montréal), Tristan Avakian, à la guitare (Toronto), Brian Gresh à la guitare (Oklahoma) et Tyler Warren à la batterie (Tennessee) complètent la formation. Ces artistes décrochent ainsi un contrat avec Queen Touring ltd dans le but de réaliser une tournée nord-américaine dès 2012.

Cynthia Veilleux l’emporte à Dégelis
L’auteure-compositrice et interprète de Saint-Georges, Cynthia Veilleux a remporté le festival de la chanson et de l’humour le Tremplin de Dégelis en mai dernier. Elle a aussi pu faire quelques prestations en Beauce l'été dernier.

La Société lyrique a 20 ans
Pour ses 20 ans, la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce a lancé son tout premier album intitulé Cadeau de Noël. L’album a été réalisé à l’église de Saint-Martin en collaboration avec le ténor Pierre Verreault et la chorale Les Voix liées de Lac-Mégantic également dirigée par Vincent Quirion. Des concerts ont été présentés à Saint-Georges, Saint-Martin et Notre-Dame-des-Pins. D'autres événements souligneront l'anniversaire de ce choeur beauceron.

Les festivals en bref
À ce qui à trait à Nashville en Beauce, les festivités se sont aussi très bien déroulées. Des affluences record ont été enregistrées à de nombreuses activités. Plus de 75 000 $ de profit seront réinjectés dans la communauté dont pour souligner 125e anniversaire de Saint-Prosper. Andrée Watters sera aussi la tête d’affiche du prochain festival. Cela promet !

La 33e édition des Festivités western de Saint-Victor a encore attiré les foules avec notamment Roch Voisine comme tête d’affiche. L’an prochain s’annonce encore très intéressante avec la venue d’Isabelle Boulay. D’autres gros noms seront annoncés dans la prochaine année.

Au niveau culturel, un événement à grand déploiement a cessé ses opérations. En effet, en raison d’un manque de relève au sein du comité organisateur de la Fête nationale à Saint-Côme, l’événement n’a malheureusement pas eu lieu cette année à Saint-Côme. Cela faisait 10 ans que l’événement était présenté.

Rétrospectives à venir
EnBeauce.com passera en revue les différents événements ayant marqué la région au cours de la dernière année. Chers internautes, ces rétrospectives auront lieu du 25 au 27 décembre et du 31 au 2 janvier inclusivement. L'équipe d'EnBeauce.com en profite pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge