Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alain Lessard présentera sa nouvelle oeuvre Les Contes de Saint-Parlabas

durée 15h24
17 janvier 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 29 janvier prochain à 15 h au Bar le Black Horse, l’auteur Alain Lessard procédera au lancement de son nouvel ouvrage les Contes de Saint-Parlabas. Sa quatrième œuvre s’inscrit selon son éditeur, Jacques Bernard dans la plus pure tradition du célèbre conteur, Fred Pellerin.

Après plus de six mois d’écriture, le romancier de 28 ans a donc pondu un ouvrage fort différent de ce qu’il avait produit jusqu’ici dans sa carrière d’auteur. Son cheminement personnel l’a mené à ce nouveau style d’écriture plus humoristique, absurde et même merveilleux.

«Ce livre de contes sort vraiment de ce que j’ai habitué mes lecteurs qui ont lu mes romans. C’est très différent. Mes premiers lecteurs ont trouvé beaucoup d’originalité et de jeux de mots. Ils ont été surpris de voir que je m’en allais dans cette voie là.  Beaucoup m’ont dit, que c’était ma voie l’écriture de contes et que j’étais à mon aise et à mon meilleur », explique l’auteur beauceron.

Lessard considère ses deux premières œuvres À tous ceux qui ont su me laisser mourir (2007) et Tais-toi petite poupée (2008) comme étant exutoires et plus sombres. Son troisième roman, J’ai aimé, paru en 2010 laissait transparaître plus de lumière. Avec les Contes de Saint-Parlabas, il dit exploiter une tout autre facette de sa personnalité et de sa plume qui tend vers le fantastique et l’imaginaire.

Cette œuvre de plus de 200 pages regroupera deux petites histoires du village de Saint-Parlabas où tout est possible. La magie est présente pour ceux et celles qui désirent la voir. Dans le premier tome la tristesse des étoiles, on y découvre une foule de personnages dont Dunort qui rêve de capturer une étoile depuis sa tendre enfance. Puis, dans le second, L’enfant de l’eau, le public pourra s’attacher à Océanne. Inconsolable, une fillette qui verse des larmes depuis sa naissance. Les habitants du Village prendront divers moyens pour l’aider jusqu’au jour où une mystérieuse boîte à musique pourrait faire sécher ses pleurs.

Un lancement hors de l’ordinaire
Lors du lancement, les spectateurs auront droit à un extrait du dernier livre interprété par le conteur, Steve Pruneau. Le tout sera aussi agrémenté de prestations musicales de Mélanie Gilbert et de Johanne Aubé, l’amie de cœur de l’auteur.

Le public présent pourra admirer l’étendue du talent de l’artiste Marc-André Drouin, fils du journaliste bien connu, Serge Drouin. Le jeune homme signe l’illustration du quatrième opus de Lessard toujours publié aux éditions du Mécène. De plus, une exposition de ses œuvres sera sur place.

Le lancement public est évidemment gratuit. La nouvelle œuvre d’Alain Lessard sera aussi en vente lors du lancement.

La tristesse de l’étoile en spectacle
Depuis plusieurs mois déjà, l’auteur prépare aussi la production d’un spectacle basé sur le premier tome, La tristesse des étoiles. Il aura lieu les 2 et 3 mars prochain à 19 h 30 à la Polyvalente Saint-Georges.

Il mettra en vedette encore une fois Steve Pruneau. La prestation du conteur sera agrémentée d’intermèdes musicaux mettant en vedette Johanne Aubé, Mélanie Gilbert et Michelle Lambert. Le spectacle sera d’une durée de 2 h 30 en plus d’un entracte.

«Cela va être un bon spectacle. Nous sommes en train de réaliser les derniers préparatifs et je pense cela risque d’être très intéressant et très original comme formule », insiste M. Lessard.

D’ailleurs, un décor multimédia, qui a été créé par Joël Proulx Bouffard, sera projeté sur trois écrans géants lors du spectacle. Soulignons que ce dernier a participé à différentes productions telles que le Cirque du Soleil et Robert Lepage.

Les billets sont en vente notamment à la Librairie Sélect, le Salon Quilles Plus et l’Épicerie l’Escale. Pour plus d’informations ou pour réserver des billets, téléphonez au 418-222-2174 ou visitez le site www.alainlessard.com.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Louise Morin
    temps Il y a 13 ans
    Je me laisse tenter et par le lancement et par le spectacle en mars. Encourageons des gens de chez-nous à continuer dans la voie qu'ils ont choisie afin qu'ils puissent en vivre! Il y a du talent dans la Beauce, profitons-en !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nouvelle-Beauce: un appel de projet pour faire rayonner l'identité rurale

La MRC de La Nouvelle-Beauce lance un appel à projets dans le cadre de sa Signature innovation, qui vise à faire rayonner son identité rurale.   La ruralité se définit traditionnellement comme l’ensemble des caractéristiques et modes de vie propres au territoire. Elle évoque des paysages agricoles, des espaces naturels, des communautés soudées et ...

Publié hier à 12h00

Nathan Loignon en première partie des concerts symphoniques de GSI Musique

Le pianiste beauceron Nathan Loignon assurera désormais les premières parties de tous les concerts symphoniques produits par GSI Musique dans les prochains mois. « Je voulais faire une différence pour ce jeune talent dont mon équipe et moi avions eu un coup de coeur solide », a précisé le producteur Nicolas Lemieux dans une publication sur les ...

Publié le 12 juillet 2025

Un spectacle particulier pour Nathan Loignon

C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins palliatifs à Terrebonne, le 7 juillet. Alors qu’il vient tout juste de perdre sa mère, Marie-Andrée Larochelle, décédée d’un cancer le mois dernier à la Maison Catherine de Longpré à Saint-Georges, ...

app-store-badge google-play-badge