Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jacques Bernard tire sa révérence des éditions du Mécène

durée 20h28
30 janvier 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Dimanche dernier, alors qu’Alain Lessard lançait ses contes de Parlabas, l’éditeur-propriétaire de la maison d’édition du Mécène, de son côté, mettait fin officiellement à son histoire.

D’entrée de jeu, Jacques Bernard a tenu à remercier tous les acteurs qui ont joué de loin ou de proche à son succès en tant qu’éditeur pendant neuf ans : « Ce n’est pas une décision facile, mais aujourd’hui, je ferme les livres, content, satisfait. »

Une folie contagieuse
Au départ, la maison d’édition n’était réelle que dans le fertile imaginaire de Monsieur Bernard, mais il est arrivé à communiquer cette folie passionnante qui l’habitait et son rêve a pris forme en 2003. « Elle se devait d’exister, cette maison d’édition là, pour faire vivre à ces auteurs, leurs rêves, leurs folies », a souligné l’éditeur.

En s’impliquant autant dans chaque manuscrit qui lui était présenté, le propriétaire des éditions du Mécène est conscient que de trouver une relève pour sa maison est mission impossible. Il n’a donc simplement pas cherché : « Y’a pas un fou sur la planète qui veut continuer ce que j’ai fait, de la manière que je l’ai fait, non pas que c’était extraordinaire, mais c’était assez exigeant », a tenu à préciser l’homme de lettres.

Une pression trop lourde
En quittant l’enseignement, neuf ans plus tôt, Jacques Bernard s’était promis de ne plus vivre avec la pression. Or, en fondant sa maison d’édition et au fil des années, il s’est exposé à une pression presque plus grande que celle vécue pendant de longues années en enseignement.

M. Bernard met donc sereinement fin à son histoire, bien qu’il ait un unique regret : celui de devoir retourner à leurs auteurs plusieurs manuscrits non lus. Malgré tout, c’est près de 85 auteurs qui ont bénéficié des conseils de Jacques Bernard et de son équipe des éditions du Mécène et 94 ouvrages qui ont été publiés pendant ces neuf années. Pas mal pour une maison qui croyait faire une trentaine d’éditions…

En terminant, nul doute que, malgré la fin officielle de son chapitre dans l’édition, l’histoire de Jacques Bernard est loin d’être terminée. Comme il l’a lui-même dit, « une œuvre littéraire ne meurt jamais »…

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    Roger Fortin
    temps Il y a 13 ans
    Merci M. Bernard pour le magnifique travail accompli. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire quelques ouvrages que votre maison d'édition a publié et je les conserve précieusement. Ils sont le reflet de nous-mêmes, une partie de notre histoire commune en tant que Beauceron. Dommage qu'avec votre révérence, la maison cesse d'exister. Elle laissera un grand vide.
  • SP
    Steve Pruneau
    temps Il y a 13 ans
    J'étais là, le 1er juin 2003, lors du lancement des Éditions du Mécène et j'étais là, le 29 janvier 2012, lors de sa fermeture... Merci à toi, Jacques Bernard, pour ce dévouement extraordinaire aux mots des autres! Il est maintenant temps de penser à toi et je te souhaite une très bonne retraite!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge