Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce de théâtre Le Grand Cahier : une réalité troublante!

durée 08h33
3 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Jeudi soir dernier, dès 20 h, devant un auditorium pratiquement bondé, s’est tenu la très attendue pièce de théâtre Le Grand Cahier.  En effet, le diffuseur de spectacle, les Amants de la Scène, accueillait au Cégep Beauce-Appalaches pour l’occasion l’adaptation théâtrale du célèbre roman de l’auteure hongroise, Agota Kristof. Mise en scène par Catherine Vidal, la pièce s’est d’abord ouverte sur le duo d’acteur, dans un décor épuré, rappelant fidèlement le rationnement du temps de guerre.

Une interprétation stupéfiante
Olivier Morin et Renaud Lacelle-Bourdon ont offert une prestation troublante et juste durant toute l’heure et quart qu’a duré la pièce.  Le public présent a d’ailleurs bien fait sentir son appréciation aux jeunes hommes en leur réservation une longue ovation au terme de leur prestation.

Il faut dire que les deux comédiens, continuellement sur scène durant cette représentation sans entracte, ont habilement su manier le peu d’émotions exprimées par les personnages tout en nous rendant fidèlement l’ambiance du roman. En effet, Olivier et Renaud ont interprété divers gestes en plus d’avoir recours à plusieurs supports, tant visuels qu’auditifs.

Une histoire dure
Derrière l’aspect parfois loufoque de certaines répliques se cache un récit sombre et troublant de deux jeunes garçons, des jumeaux, qui tentent tant bien que mal de survivre à travers la guerre qui ravage leur pays. Seuls avec eux-mêmes, ils s’éduquent à l’aide du dictionnaire et d’une bible en plus de se livrer à des « exercices d’endurcissement du corps et de l’esprit » afin de passer au travers de leur dure réalité.

Le dialogue de la pièce est donc marqué de ces fameuses pages que les garçons écrivent dans leur cahier, toujours sous le pronom « nous », et ce, sans aucune émotivité. Bref, un récit troublant, poignant, magnifiquement écrit et interprété. À voir !

D’ailleurs, la pièce et ses deux comédiens continueront leur tournée un peu partout au Québec durant les prochaines semaines en passant notamment par Sherbrooke, Montréal, Lévis, Alma et Trois-Rivières. La troupe parcourra d’autres régions québécoises, et ce, jusqu’au 31 mars où ils reviendront dans la région, cette fois, à Thetford Mines. Pour ceux et celles qui désiraient assister à cette magnifique adaptation théâtrale, les billets sont au coût de 28 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge