Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 11e édition du Festival du Film de Saint-Séverin

durée 14h00
13 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Festival du film de Saint-Séverin est heureux d’annoncer sa 11e édition qui aura lieu cette année du jeudi 1er au dimanche 4 octobre prochain.

Le Festival a d’ores et déjà atteint sa maturité. Il tient à le démontrer en insérant quelques œuvres plus exigeantes, plus artistiques et d’un niveau cinématographique plus recherché, à la grille horaire grand public habituellement présentée.

Une invitée de marque

À l’occasion de cette 11e édition, madame Odile Tremblay, journaliste culturelle au journal Le Devoir depuis vingt-cinq ans, se joindra au festival. Odile Tremblay s’occupe de la section cinéma du journal, couvre de nombreux festivals dont celui de Cannes, et depuis quinze ans rédige une chronique culturelle le samedi, « ce qui lui permet d’interroger sa société et celle des autres en mêlant culture et réflexion ».

Un  artiste du cinéma d’animation, Theodore Ushev

Le Festival est particulièrement heureux d’accueillir un des artistes du cinéma d’animation les plus en vue au Canada. Né en Bulgarie, Theodore Ushev est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999. Une plage horaire sera consacrée au cinéaste qui parlera de lui, de sa démarche de création, de son travail, entrecoupé de questions du public et de visionnements de ses films.

Plusieurs autres invités ont accepté l’invitation de venir présenter leur film : les réalisateurs Jean-François Caissy (La Marche à suivre), Jimmy Larouche (Antoine et Marie), Jonathan Gagné (Les chemins de traverse), Daniel Laflamme (L’indubitable légèreté de la petite planète bleue) ainsi que la réalisatrice Julie Perron (Le Semeur). Le Festival accueillera également la comédienne Martine Francke (Antoine et Marie), l'artiste-semencier et créateur de la Société des plantes Patrice Fortier (Le Semeur), Claude Poisson, coordonnateur du programme Travailleurs du sexe de l’organisme Rezo (L’amour au temps de la guerre civile), deux jeunes comédiennes (Paul à Québec), les étudiants du cours Cinéma du Programme Arts et Lettres du Cégep de Thetford Mines (Désolé ma chérie). En visioconférence Mathieu Denis (Corbo) et Aya Cissoko (Danbé La tête haute).

Un menu convivial

Le monde de l’adolescence entre encadrements, liberté et grands espaces, les beautés de la planète vues à travers la camera d’un grand de la photo, des amours virtuels lesbiens au temps des médias sociaux, un artiste du film d’animation reconnu au Canada et à l’étranger, un regard-choc et sans demi-mesure sur la toxicomanie et la prostitution masculine, un artiste amoureux de l’agriculture qui allie semences anciennes et art, une bande dessinée simple et émouvante à voir sur grand écran le destin de deux être unis à jamais par un même drame, un adolescent en révolte engagé dans une cause qui dégénère et quand rage, colère et détermination mènent au championnat mondial de la boxe olympique.
 
Pour obtenir plus d'informations, consultez le site Web au www.festivalcineseverin.org.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié le 17 décembre 2025

Féerie de Noël à Cumberland: un bon hypnotisant dans le passé

Plonger dans la Féerie de Noël à Cumberland c’est faire un bond dans le passé et retrouver son âme d’enfants. Animé par une cinquantaine de comédiens, choristes et musiciens, ce spectacle se déroule en deux temps. D’abord on se promène sur le sentier enneigé du Jardin Harbottle, accompagné de Mlle Labonté et Mme Rockford, un duo haut en couleur, ...

app-store-badge google-play-badge