Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Belle Tournée : une visite chez Claude-Félix Pomerleau

durée 14h14
13 septembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Organisée par l’organisme « Artistes et Artisans de Beauce », la 8e édition de la Belle Tournée se déroulait en fin de semaine, 12 et 13 septembre.

Pour l’occasion, 41 artistes et artisans ouvraient leur porte au public afin d’exposer leurs œuvres. Du même coup, les visiteurs avaient la chance de voir travailler les créateurs directement dans leur atelier.

C’est dans le cadre de cet événement culturel que nous avons rencontré Claude-Félix Pomerleau, spécialiste en usinage artisanale. Installé à Saint-Benoit, ce dernier œuvre dans le domaine de l’usinage depuis plusieurs années. « Ça fait maintenant 10 ans que je me consacre à cette passion. Je commence à devenir plutôt bon », dit-il le sourire en coin.

Claude-Félix Pomerleau travaille divers métaux comme l’acier, le cuivre et l’aluminium. Il conçoit différentes pièces artistiques, en plus de créer des assemblages complexes : jeux d’échecs, girouettes, trophées et autres maquettes réduites. Tout ce qu’il produit, il le fait dans son atelier. « Tout est fait chez moi, avec mes outils et mes machines. À ce niveau-là, je suis complètement autonome. »

Fait intéressant : Claude-Félix Pomerleau s’associe à plusieurs projets de la région. Affilié à Beauce Art, c’est notamment lui qui produit les statuettes remises annuellement aux artistes de l’organisation. Également, il a soumis un projet dans le cadre d’une annonce importante concernant le vieux pont couvert de Notre-Dame-des-Pins.

Dans le futur, il aimerait peut-être prendre part au Symposium international de sculpture de Saint-Georges. « Il me reste encore 8 ans. On verra si jamais l’occasion se présente, » philosophe-t-il au sujet d’une potentielle participation.

La Belle Tournée

Année après année, la Belle Tournée est très appréciée, autant par les artistes et artisans que du public. L’activité donne lieu à des échanges privilégiés entre les amoureux de la culture, qu’ils soient créateurs ou admirateurs. Nul doute : il s’agit d’un bel événement pour faire connaitre les artistes et artisans de la Beauce.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CF
    Claude-Félix
    temps Il y a 9 ans
    Belle rencontre avec le public merci a tous les visiteurs du Québec et de La Beauce et a l'an prochain!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 11 au 13 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 11 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 10 juillet 2025

Sortie du 2e volume du «Journal de la Station»

Les instigateurs du fascicule sur l'histoire de Saint-Georges Station, publié en 2021, sont revenus à la charge avec un deuxième livret sur ce hameau fondateur de la capitale beauceronne. En effet, les co-rédacteurs, Michel Laflamme et André Bisson, ont lancé ce matin en conférence de presse, Le Journal de la Station — Volume 2, qui comprend du ...

Publié le 10 juillet 2025

Un concert unique avec un instrument rare

Les mélomanes de la région pourront assister à un récital avec un instrument rare, la harpe-guitare, dans le cadre des Dimanches musicaux à l’église Saint-Paul-de-Cumberland de Saint-Simon-les-Mines. En effet, ce 13 juillet, le musicien Claude Laflamme s'exécutera devant public, avec cet instrument fascinant et très méconnu. Fort de 40 années ...

app-store-badge google-play-badge