Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une autre saison palpitante à prévoir au Village des Défricheurs

durée 11h16
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La programmation renouvelée, améliorée et diversifiée du Village des Défricheurs saura faire revenir les visiteurs plus d’une fois au cours de la saison estivale aux dires du président du conseil d'administration, Pierre Grenier. Dévoilée hier au Manoir du Village sous le thème de « la Grande visite » se veut d'attirer encore plus de 5000 personnes en 2012.

Le coup d'envoi des festivités sera donné par une kermesse soulignant la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. Il y aura des kiosques de jeux d’antan où les petits et les grands pourront s’amuser toute la journée soit de 11 h à 18 h.

Le site sera davantage animé au cours de l’année avec l’ajout des dimanches des artisans. Donc chaque dimanche, le Village des Défricheurs accueillera un artisan démontrant un savoir-faire d’antan à même le site. Ces invités seront intégrés à la visite guidée des interprètes afin que la visite soit plus vivante. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le fonctionnement de la forge, du moulin à scie, de la fabrication de raquettes et ou encore de l’artisanat comme le tricot ou le métier à tisser. 

De plus, le Village des Défricheurs met à l’essai une formule de souper spectacle le 25 août prochain. En collaboration avec plusieurs producteurs régionaux, un souper composé de bouchées de produits locaux agrémentera une soirée de contes et de chansons. Celle-ci sert de test si cette formule peut être intégrée aux soirées aux lampes à l’huile des troupes des feux follets.

Aussi, le Village des Défricheurs fera partie de la programmation des Journées de la Culture et de la Route des Créateurs les 29 et 30 septembre prochain. Pour l’occasion, le Village des Défricheurs ouvrira ses portes. Les exposants et les artistes désireux de faire connaître leur art et de discuter avec le public.

Soirée contes et légendes le 9 juin
La première activité sera toutefois la soirée de Contes et légendes en Beauce-Etchemin avec l’artiste Harold Gilbert le 9 juin à 20 h au Théâtre du Ganoué. Il racontera les anecdotes de l’ancien temps sous le thème Les murmures du tas de roches.  Les réservations sont possibles en communiquant au 418-594-600.

Les Feux follets de retour
Hubert Carignan dirigera cette année encore la joyeuse troupe des Feux follets. Il y aura trois représentations sous les thématiques suivantes : Le saint bœuf (30 juin), Village vs Ville (14 juillet) et la visite papale (18 août). Ces soirées de contes savoureux sont présentées toujours à la lampe à l’huile. Elles seront agrémentées de café et de galettes maison, en compagnie de conteurs sympathiques. Chaque prestation a lieu dès 20 h au Café du Conteux. Pour réservations, communiquez au 418 594-6009.

À mettre dans votre calendrier
Du 23 juin au 24 septembre inclusivement, le Village continuera d’offrir La Forêt légendaire, la visite guidée des bâtiments d’époque, le Manoir et ses deux expositions et le Jardin de grand-mère. La Chrono-Enquête pour les jeunes aura lieu le 7 juillet et le 18 août.  La Fête de l’Automne se tiendra le 16 septembre avec quelques nouveautés. Le Parcours de l’horreur sera présenté les 26 et 27 octobre de 19 h à 22 h. Il sera aussi possible d’admirer les citrouilles géantes décorées du 27 au 31 octobre.

Le camp de théâtre patrimonial fera toutefois relâche cet été. Cette activité culturelle devrait être de retour dès l’an prochain au plaisir des jeunes. Néanmoins, les jeunes écoliers du territoire auront droit à des ateliers éducatifs à la fin de la présente année de scolaire et à l’automne.

La programmation détaillée se trouve sur le dépliant du Village et le site Internet au www.village-des-defricheurs.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge