Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine d’érudits de la vallée de la Chaudière au Musée Marius-Barbeau

durée 11h27
10 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Musée Marius-Barbeau était l’hôte d'une vingtaine de chercheurs et de spécialistes en histoire, géographie et autres sciences humaines et sociales, le mardi 7 novembre dernier. Parmi les invités, on a pu noter la présence de l’ancien député M. Fabien Roy et de plusieurs retraités de l’enseignement toujours très actifs et enthousiastes.

Cette rencontre, sous forme de table ronde, a permis au groupe de discuter tant des éléments incontournables que de ceux plus méconnus de l’histoire de la Beauce, par exemple de la présence des Amérindiens sur le territoire.

La rencontre ayant suscité un tel intérêt auprès des participantes et participants, ces derniers ont choisi de se réunir à nouveau pour poursuivre leurs activités. Ces travaux visent à enrichir le rapport de recherche produit par une équipe de chercheurs coordonnée par Pierre C. Poulin, docteur en Histoire et coauteur de Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante.

L’expertise du groupe aidera au renouvellement de l'exposition permanente sur la Beauce et les Beaucerons du Musée Marius-Barbeau qui prendra place dès juin 2007. Celle-ci n'est que le premier de trois volets de l’ambitieux projet Interprétation de la vallée de la Chaudière.

Le second volet visera la découverte de la Beauce sur le terrain par un circuit patrimonial. Le troisième touchera l’aspect didactique du projet, au moyen d’une trousse pédagogique pour les élèves de la région de tous les ordres d’enseignement. Mobilisateur, ce projet permettra à l’ensemble des Beaucerons de redécouvrir leur histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 28 novembre 2025

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge