Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine d’érudits de la vallée de la Chaudière au Musée Marius-Barbeau

durée 11h27
10 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Musée Marius-Barbeau était l’hôte d'une vingtaine de chercheurs et de spécialistes en histoire, géographie et autres sciences humaines et sociales, le mardi 7 novembre dernier. Parmi les invités, on a pu noter la présence de l’ancien député M. Fabien Roy et de plusieurs retraités de l’enseignement toujours très actifs et enthousiastes.

Cette rencontre, sous forme de table ronde, a permis au groupe de discuter tant des éléments incontournables que de ceux plus méconnus de l’histoire de la Beauce, par exemple de la présence des Amérindiens sur le territoire.

La rencontre ayant suscité un tel intérêt auprès des participantes et participants, ces derniers ont choisi de se réunir à nouveau pour poursuivre leurs activités. Ces travaux visent à enrichir le rapport de recherche produit par une équipe de chercheurs coordonnée par Pierre C. Poulin, docteur en Histoire et coauteur de Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante.

L’expertise du groupe aidera au renouvellement de l'exposition permanente sur la Beauce et les Beaucerons du Musée Marius-Barbeau qui prendra place dès juin 2007. Celle-ci n'est que le premier de trois volets de l’ambitieux projet Interprétation de la vallée de la Chaudière.

Le second volet visera la découverte de la Beauce sur le terrain par un circuit patrimonial. Le troisième touchera l’aspect didactique du projet, au moyen d’une trousse pédagogique pour les élèves de la région de tous les ordres d’enseignement. Mobilisateur, ce projet permettra à l’ensemble des Beaucerons de redécouvrir leur histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

Publié hier à 16h15

Après Beauceville, le rassemblement historique Benedict Arnold se transporte à Sainte-Marie

Le rassemblement historique, tenue le week-end dernier à l'Île ronde de Beauceville, pour marquer le passage de Benedict Arnold dans la région à l’automne 1775, se transporte en fin de semaine à Sainte-Marie. L'activité est organisée par la Société historique 1775-1783, un organisme apolitique et sans but lucratif,  pour commémorer le ...

Publié hier à 9h00

Culture Chaudière-Appalaches compte plus de 110 membres

Depuis le lancement de sa campagne d’adhésion en septembre, Culture Chaudière-Appalaches a recruté jusqu'ici plus de 110 membres. «Ce nombre continue de croître chaque jour, positionnant l'organisme comme un leader incontournable pour représenter la diversité des milieux culturels de la région», a fait savoir la présidente, Nady Larchet, par voie ...

app-store-badge google-play-badge