Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artistes et Artisans de Beauce ouvrent les portes de leurs ateliers

durée 09h46
11 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 8 et 9 septembre avait lieu la 5e édition de la Belle Tournée, le Circuit de Arts de la Beauce tenu par le regroupement Artistes et artisans de Beauce. Sculpteurs, peintres et artistes de tous les domaines ouvraient donc les portes de leurs propres ateliers afin que les amateurs d’art puissent les visiter dans un circuit parcourant la Beauce au complet.

De Saint-Georges à Sainte-Marie, en passant par Beauceville, Lac-Poulin, Saint-Isidore et Saint-Joseph, le Circuit des Arts de la Beauce s’étendait sur l’ensemble du territoire cette année. Les fervents amateurs auront fait du kilométrage à plein afin de voir leurs artistes préférés dans leur ateliers personnels. Cette façon de faire est grandement appréciée des artistes qui n’ont pas souvent la chance d’accueillir autant de visiteurs à la maison.

« On a toujours quelques visiteurs. À ce rythme-là, on a le temps de parler avec tout le monde ce qui est idéal », soulignait Jean-François Maheux, sculpteur de pierre et de métal nouvellement installé à Saint-Georges. Après avoir reçu plusieurs centaines de visiteurs l’année dernière, l’artiste se plaisait d’en recevoir presque autant que l’année dernière, mais de façon plus aérée cette fois. Il a ainsi pu passer plus de temps avec chacun des visiteurs dans l’atelier.

« Le fait de vivre en Beauce n’empêche rien à ma carrière de sculpteur. Mes quelques années à Montréal restent très utiles, mais une fois le réseau de contacts créé, c’est possible de le faire de partout», ajoute Jean-François lui qui expose à plusieurs endroits en Europe entre autres. En effet, lui et sa conjointe Nadia Mercier vivent à Saint-Georges principalement de leur art, preuve que s’est bien possible. Nadia sculpte le verre et les deux artistes unissent souvent leur force dans des projets collectifs.

Au Centre culturel Marie-Fitzbach, on retrouvait une œuvre de chacun, ou presque, des artistes participants à cette nouvelle édition de la Belle Tournée. Ainsi, les amateurs d’arts visuels ne pouvant parcourir les kilomètres entre chaque artiste  pouvaient venir avoir un aperçu général de ce que font les membres de ce collectif coloré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'histoire de Beauce Art au Café historique

C’est ce vendredi matin que se tenait le 40e et dernier Café historique animé par Pier Dutil au centre culturel Marie-Fitzbach. Pour l’occasion, Beauce Art: le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges était à l’honneur. Quatre Beaucerons étaient invités pour traiter de ce sujet: Paul Baillargeon, l’un des fondateurs de ...

Coeur de trucker s'est promené jusqu'en Beauce

Bien qu'aucun Beauceron ou Beauceronne ne participe finalement à la saison 2 de Coeur de trucker, l'émission est tout de même passée dans la région. En effet, la majorité du tournage de Pierick s’est déroulé en Chaudière-Appalaches. À la recherche de l'amour à bord de son camion, il est passé par Irlande, Frampton, Saint-Georges, Scott, ...

La cheffe d'orchestre Dina Gilbert sur grand écran dès ce soir

C'est à compter de ce soir que les salles de cinéma en Beauce débutent la projection de la production cinématographique Histoires sans paroles – Harmonium symphonique qui met en vedette notamment la cheffe d'orchestre originaire de Saint-Georges, Dina Gilbert. C'est le Cinéma Lumière de Sainte-Marie-de-Beauce qui ouvre le bal ce 12 avril avec une ...