Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artistes et Artisans de Beauce ouvrent les portes de leurs ateliers

durée 09h46
11 septembre 2012

Les 8 et 9 septembre avait lieu la 5e édition de la Belle Tournée, le Circuit de Arts de la Beauce tenu par le regroupement Artistes et artisans de Beauce. Sculpteurs, peintres et artistes de tous les domaines ouvraient donc les portes de leurs propres ateliers afin que les amateurs d’art puissent les visiter dans un circuit parcourant la Beauce au complet.

De Saint-Georges à Sainte-Marie, en passant par Beauceville, Lac-Poulin, Saint-Isidore et Saint-Joseph, le Circuit des Arts de la Beauce s’étendait sur l’ensemble du territoire cette année. Les fervents amateurs auront fait du kilométrage à plein afin de voir leurs artistes préférés dans leur ateliers personnels. Cette façon de faire est grandement appréciée des artistes qui n’ont pas souvent la chance d’accueillir autant de visiteurs à la maison.

« On a toujours quelques visiteurs. À ce rythme-là, on a le temps de parler avec tout le monde ce qui est idéal », soulignait Jean-François Maheux, sculpteur de pierre et de métal nouvellement installé à Saint-Georges. Après avoir reçu plusieurs centaines de visiteurs l’année dernière, l’artiste se plaisait d’en recevoir presque autant que l’année dernière, mais de façon plus aérée cette fois. Il a ainsi pu passer plus de temps avec chacun des visiteurs dans l’atelier.

« Le fait de vivre en Beauce n’empêche rien à ma carrière de sculpteur. Mes quelques années à Montréal restent très utiles, mais une fois le réseau de contacts créé, c’est possible de le faire de partout», ajoute Jean-François lui qui expose à plusieurs endroits en Europe entre autres. En effet, lui et sa conjointe Nadia Mercier vivent à Saint-Georges principalement de leur art, preuve que s’est bien possible. Nadia sculpte le verre et les deux artistes unissent souvent leur force dans des projets collectifs.

Au Centre culturel Marie-Fitzbach, on retrouvait une œuvre de chacun, ou presque, des artistes participants à cette nouvelle édition de la Belle Tournée. Ainsi, les amateurs d’arts visuels ne pouvant parcourir les kilomètres entre chaque artiste  pouvaient venir avoir un aperçu général de ce que font les membres de ce collectif coloré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...

27 février 2024

La Librairie Sélect célèbre les auteurs d'ici

Dans le cadre des célébrations de ses cinquante années d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges convie la population à une événement très spécial, soit celui de venir rencontrer une panoplie d'auteurs et d'autrices de la région, le jeudi 7 mars prochain. Prenant la forme d'un 5 à 7, cet événement réunira plus d'une vingtaine d'écrivaines ...

24 février 2024

Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...