Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux nouveautés à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville

durée 06h00
1 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville a annoncé hier matin que les citoyens des autres municipalités pourront s’abonner dès le 3 avril prochain.

En effet, les résidents d’âge adulte des municipalités aux alentours pourront se procurer une carte de membre au coût de 100 $ par année. Un rabais de 30 $ sera accordé à ceux et celles qui travaillent à Beauceville ou dont au moins un des enfants fréquente l’une des écoles de la ville. « Pour profiter du rabais, il faudra que les intéressés fournissent une preuve comme un talon de paie ou un bulletin scolaire de l’année en cours », explique la responsable de la division bibliothèque, culture et vie communautaire de Beauceville, Sheina Simoneau.

Un abonnement temporaire est aussi disponible pour les gens de passage dans la région. Ceux-ci devront faire un dépôt de 100 $ et la bibliothèque retiendra 8 $ par mois d’utilisation.

Les services pour ces nouveaux membres sont les mêmes que pour les résidents beaucevillois, dont un prêt de dix documents (livres, CD, films, DVD, etc.) pour trois semaines, un accès au Club de lecture d’été ainsi que l’accès à plus de 1000 livres numériques, à deux postes numériques, à des services en ligne comme la réservation et le renouvellement des prêts.

« Lire, un cadeau pour la vie! »

Les trousses de lecture du projet « Lire, un cadeau pour la vie! » seront disponibles à la bibliothèque à partir du 3 avril.

Ces trousses, au nombre de 25, contiennent chacune un livre ainsi qu’un cahier d’activités à faire avec des enfants âgés de zéro à cinq ans. Cet outil vise à améliorer le développement de l’enfant et à le préparer à son entrée à l’école. Il a été conçu pour stimuler les quatre sphères du développement de l’enfant âgé de deux à cinq ans et pour favoriser un moment privilégié de lecture entre l’un des parents et l’enfant.

« La lecture est importante. Le fait de la favoriser dès le berceau permettra d’améliorer le taux de réussite des élèves de la Commission scolaire », commente le président de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. « La lecture chasse l’ennui et développe l’imaginaire de l’enfant », renchérit le maire de Beauceville, Luc Provençal.

Il s’agit d’un partenariat entre la Ville de Beauceville, l’école de Léry-Monseigneur-de-Laval et le regroupement Vers l’avant, 0-5 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge