Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le COQ, un ouvrage percutant sur le suicide, de Luc Dostie

durée 16h59
22 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Luc Dostie, un jeune auteur de 34 ans, originaire de Saint-Joseph et enseignant au primaire, vient de lancer officiellement son livre « Le COQ », un ouvrage percutant sur un sujet plus que dérangeant, soit le suicide.

Dès les premiers instants du lancement, l’auteur a voulu faire comprendre aux gens présents, l’ampleur que le suicide peut avoir, en montrant un diaporama de plusieurs personnalités décédées à la suite d’un suicide, en passant par Dédé Fortin à Gaétan Girouard, jusqu’ à Kurt Cobain. La chanson thème qui jouait pendant que les visages défilaient était Dehors juillet, paroles d’Audrey Benoit, musique et interprétation, Daniel Boucher et Paul Piché, moment très touchant de la conférence. « J’ai cinq personnes que je côtoyais de façon régulière qui ont complété leur suicide, c’est en partie pourquoi ça me touche autant », de dire l’auteur.

« Le COQ » est l’abréviation de trois questions fatidiques : Comment ? Où ? Quand ? Lorsqu’une personne est en mesure de répondre à chacune, son heure approche. L’auteur veut justement faire comprendre aux lecteurs pourquoi ils doivent supprimer cette option, tout en donnant des moyens directs de prévention et d’intervention.

Cet ouvrage expose l’expérience d’un intervenant en milieu scolaire et le recueil de différents témoignages qui seront bien utiles pour les parents, les éducateurs et la population en général, âgée de 15 ans et plus.  Il permettra surtout de découvrir comment développer le meilleur antidote aux idées noires…

Les premiers chapitres sont racontés à la manière d’une lettre d’adieu. Dans son essai pour contrer le suicide, l’auteur a voulu s’étendre sur différents points de vue face à ce thème, soit l’historique du suicide, l’euthanasie, le suicide assisté, la vision du suicide des cinq grandes religions dans le monde, les lois de différents pays européens et du Canada, les nombreuses personnalités publiques, l’implication des artistes, tout en mentionnant les statistiques d’ici et d’ailleurs.

M. Jacques Bernard, directeur des Éditions du Mécène se dit très fier de faire affaire, pour une deuxième fois, avec Luc Dostie. « Je le connais maintenant depuis un an, c’est un homme d’une générosité absolument inouïe, il a le cœur sur la main. C’est un homme qui a une imagination extrêmement fertile, comme on a pu le voir dans son premier roman, Dominique2. Dans son projet Le COQ, il a choisi une manière de parler du suicide pour le moins originale parce qu’il parle au « Je » et il s’installe dans cette perspective suicidaire. C’est troublant ! Ce que j’espère de ce livre, c’est qu’il y a quelqu’un qui va peut-être survivre grâce à lui. »

De l’appui, il en a eu; en plus d’Audrey Benoit, le groupe de musique Wide Load de Québec a également apporté sa collaboration en permettant l’intégration des paroles de chanson à l’intérieur du livre. Il en est de même pour les Cowboy Fringants qui sont les porte-paroles pour cette cause depuis février dernier.

Chaque année, plus d’un million de personnes meurent par suicide dans le monde. Sur le podium mondial du taux de suicide en 2005, on retrouve en première place, le Japon, en deuxième place, la Finlande et en troisième place, le Québec. Le taux au Japon est de 34 par 100 000 habitants, dans le Beauce, 27 pas 100 000 habitants et au Québec, 19 par 100 000 habitants.

La région affiche un des plus hauts taux de suicide au Canada et, par divers moyens, dont les conférences en milieu scolaire (Desjardins, ma vie, mes passions) et la parution de ce livre, elle se dote de tous les outils possibles pour contrer ce fléau trop présent tant chez les jeunes que les moins jeunes.

L’auteur veut venir en aide aux organismes de la région et pour chaque livre vendu, 2$ seront remis au Centre Écoute Prévention suicide Beauce-Etchemin et un autre 2$ à Tel-Écoute du Littoral Chaudière-Appalaches. Il y aura un premier tirage de 800 copies, au coût de 20$.

Le public est invité au lancement du livre « Le COQ », dimanche le 26 novembre, à 13 heures 30, à la Polyvalente Benoît-Vachon à Ste-Marie, à la salle Méchatigan.

La peinture est l’œuvre de l’artiste Julie Champagne de Saints-Anges. Cette œuvre ornera la page couverture du livre «Le COQ». Cette image illustre le coq se faisant écouter par son entourage.

Sur la photo, de gauche à droite : Messieurs, Luc Dostie, auteur,  Martin Landry, Directeur général Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce et Jacques Bernard, directeur des Éditions du Mécène

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...

20 avril 2024

La troupe de théâtre Sous la chapelle présente «La visite de la vieille dame»

Les élèves de la troupe de théâtre Sous la chapelle de l'École Jésus-Marie de Beauceville présentent «La visite de la vieille dame» de Friederich Dürrenmatt. « La visite de la vieille dame » est une pièce captivante qui plonge le public dans un univers où le suspense et la moralité s'entremêlent de manière saisissante. L'action se déroule dans un ...

20 avril 2024

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien au Centre Bell

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien aujourd'hui au Centre Bell à l'occasion du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin opposant Montréal à Toronto à 13 h. « Je me sens chanceuse et fébrile à l’idée de chanter pour ce match historique ! J’ai hâte de revivre le Centre Bell à pleine capacité qui chante avec moi ! Ça sera ...