Un photographe beauceron récompensé pour deux photos de nature
« Criquet sur iris versicolore », l'une des deux photos récompensées par la 2e place au concours 2016 Québec couleur nature dans les catégories « Faune » et « Hiver ». Les images ont été prises par un photographe amateur de Sainte-Hénédine.
« Clôture enneigée », l'une des deux photos récompensées par la 2e place au concours 2016 Québec couleur nature dans les catégories « Faune » et « Hiver ». Les images ont été prises par un photographe amateur de Sainte-Hénédine.

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Photographe à ses heures perdues, Denis Marois, de Sainte-Hénédine, a eu la joie de remporter deux prix au dernier concours de photos Québec Couleur Nature 2016. Les images auront la chance d’être publiées dans l’édition hiver du prochain numéro de Nature sauvage.
Adepte de photographie depuis l’adolescence, Denis Marois a vu ses efforts récompensés par deux prix d’un montant total de 500$ à la 12e édition du concours de photos Québec Couleur Nature. Amateur de plein air et d’aventure, l’artiste s’est vu décerner la 2e place dans les catégories « Faune » et « Hiver » avec les images d’un criquet perdu dans des pétales d’iris et d’une superbe clôture recouverte de neige. Près de 2000 candidats ont participé, selon lui, au concours. Il est le seul d’entre eux à avoir obtenu un prix dans deux catégories. Il avait déjà été récompensé en 2014 par la 2e place dans la catégorie « Oiseaux ».
Les secrets d’une bonne photo
Pour ce photographe adepte de nature sauvage, l’une des qualités essentielles pour prendre une bonne photo est incontestablement la capacité à faire preuve de patience : « L’été dernier, j’ai repéré une talle d’iris versicolores dans un champ du rang Saint-François, à Sainte-Marguerite. J’y suis retourné à cinq ou six reprises lorsque je trouvais les conditions de lumière idéales. Un matin, j’ai vu un criquet vert immature sur l’un de ces iris alors que la luminosité était parfaite. Je savais alors que je pouvais faire une belle image. » Toutes les photos présentées au concours devaient avoir été prises au Québec. Les clichés récompensés seront publiés dans le prochain numéro hivernal de Nature sauvage et permettront de jeter un regard poétique sur les beautés dont regorge la Beauce.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Robert