Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une artiste de Lac-Etchemin exposera au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph

durée 14h26
17 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le vernissage de l’exposition « Errances nostalgiques » de Cindy Labrecque aura lieu lors du dimanche 21 janvier prochain, à 13 h 30, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. L’exposition se poursuivra ensuite jusqu’au 22 avril 2018.

À lire également :

Dans son exposition, l'artiste réunit à la fois la photographie, la sérigraphie et la céramique, qui portent dans leurs sujets et matières les notions de ruralité et d'errance.

L’exposition « Errances nostalgiques » est inspirée de l'œuvre du photographe Raymond Depardon, qui a créé une série de paysages en noir et blanc, photographiés autour du monde, dans lesquels l'homme est presque toujours absent.

C'est cette quête du vide et cette nostalgie figée dans l'image qui sont à l’origine des créations de Cindy Labrecque.

« Comme pour les poètes de la ''beat generation'', la route est pour moi le lieu parfait de l'errance. Et par conséquent, le motel en est le symbole. Une icône de la culture nord-américaine, représentant à la fois la liberté et la solitude qu'on retrouve sur la route », explique Cindy Labrecque à propos de son exposition.

Notons que cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.

Il y aura également, lors de cette même journée, le vernissage de l'exposition « Espoir et Résilience » de Lise Bernard.

Rappelons que le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph est ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Le musée est également ouvert les dimanches, de 11 h à 16 h.

Parcours artistique

Cindy Labrecque est une artiste multidisciplinaire qui pratique la photographie, la vidéo,
l'estampe, la peinture, le dessin et la céramique. Le métissage des techniques et des
disciplines est au cœur de sa démarche.

Originaire de Lac-Etchemin, elle vit et travaille à Québec. Diplômée du Cégep Limoilou en techniques de métiers d'art, option céramique, en 2004, elle a poursuivi ses études au baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval à Québec.

Cette dernière a participé à plusieurs dizaines d'expositions collectives et salons à travers la province.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

Publié hier à 14h00

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

Publié le 26 octobre 2025

Un regard neuf sur l’histoire du bâti populaire en Beauce avec Sophie Quirion

Ce dimanche 26 octobre, dans l’ambiance chaleureuse du Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, l’auteure Sophie Quirion lançait son tout premier livre : BOOMTOWN. Petite histoire du bâti populaire en Beauce. Un ouvrage qui jette une lumière nouvelle sur une architecture longtemps négligée, mais omniprésente dans les villages québécois. ...

app-store-badge google-play-badge