Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 février 2018 - 10:00 | Mis à jour : 11:27

L'artiste beauceronne Mireille Busque expose ses photographies au Cégep Beauce-Appalaches

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 1

La Galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) de Saint-Georges présentera, du 5 février au 2 mars prochains, une exposition de photographies de l'artiste beauceronne Mireille Busque intitulée « Mireille Busque X Juste-Du ». Il s’agit de la première exposition solo de l’artiste diplômée en Arts plastiques au CBA en 2006.

À lire également :

Les triptyques photographiques en format « Instagram » qui composent l’exposition abordent le corps des femmes comme un sujet d’expérience, de pouvoir et de discipline.

Ces derniers ont servi à illustrer la thèse de doctorat de Catherine Montmagny-Grenier, qui s’est intéressée aux limites des comportements et pratiques sexuelles des femmes en référant au concept de la « femme ingouvernable ».

« Le raw, le cru et le brut, autant pour le format que pour l’œuvre, expriment un questionnement sur le corps et l’identité, sur les sentiments d’instabilité, de légèreté et d’absence, remettant perpétuellement en question le confort du spectateur et de l’usager », mentionne Mireille Busque.

Après son passage au Cégep Beauce-Appalaches, Mireille Busque a étudié la photographie et le design industriel au Cégep du Vieux Montréal et le design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.

Elle a occupé des emplois d’opératrice de laboratoire de photo argentique et numérique et de coordonnatrice de la recherche et du développement à Montréal, et a également été directrice artistique chez Die Young Production à Québec.

Mireille Busque a exposé à quelques reprises à Montréal et fait partie de jurys pour des expositions en design industriel et en design de produits.

Maintenant revenue en Beauce, elle œuvre en tant que spécialiste de la recherche et du développement chez BCH Image à Saint-Martin.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11015/mireille-busque-zoom-sur-une-insoumise


    Mireille Busque - 2018-06-07 21:55