Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sculpteur sur neige amateur depuis 13 ans, le Georgien Éric Blais aide les débutants

durée 13h53
10 février 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ingénieur de métier et sculpteur sur neige à ses heures, Éric Blais, de Saint-Georges, aide aujourd'hui ceux avec peu d'expérience à réaliser leurs oeuvres au 19e Festival de sculptures sur neige de Saint-Georges. EnBeauce.com l'a rencontré ce matin, samedi le 10 février, afin de discuter avec lui de ses 13 dernières années en tant que sculpteur amateur.

À lire également :

La première sculpture qu'il a réalisée en compagnie de sa conjointe, Dominique Berthiaume, a été un bonhomme de neige, il y a 13 ans.

À ce moment-là, Éric Blais n'était pas beaucoup équipé en termes d'outils. Il a mené à bien sa sculpture avec un balai à neige d'auto, une hache et une petite machette. « Ça été difficile pour nous, pourtant c'était assez simple comme idée », a expliqué Éric Blais à EnBeauce.com plus tôt aujourd'hui.

Plus les années passaient, plus sa famille et lui prenaient goût à sculpter différentes formes dans des blocs de neige. Lorsqu'ils ont commencé à gagner des prix pour leurs oeuvres un peu plus complexes, telles qu'un fromage, une souris, ou encore un banc de parc, ils ont décidé de participer à d'autres événements que le Festival de sculptures sur neige de Saint-Georges.

Éric Blais s'est d'ailleurs rendu, deux fois plutôt qu'une, à la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli pour y prendre part au volet amateur de l'événement de sculptures sur neige. Parmi les autres destinations qu'il a visitées pour y faire de la sculpture, notons entre autres Matane et l'Île-du-Prince-Édouard.

Il a également, en 2016 et en 2018, participé avec Dominique Berthiaume à l’International de sculptures sur neige du Carnaval de Québec, où ils ont obtenu une troisième place à deux reprises. Cette année, ils ont également mis la main sur les mentions du public et des bénévoles.

C'est avec ce bagage d'expérience que le Georgien a aidé aujourd'hui, de 8 h à 17 h, les sculpteurs qui en étaient à leur première, deuxième ou troisième expérience en leur donnant des trucs pour s'améliorer, tant concernant la manipulation des outils que sur les détails et le peaufinement de leurs créations.

Le principal intéressé a aussi tenu, en fin d'entretien avec EnBeauce.com, à rappeler aux Beaucerons qu'ils peuvent voter pour leur sculpture préférée, entre 17 h et 19 h 30 ce soir, en se basant sur l'originalité des pièces, les heures de travail qui y ont été consacrées, ainsi que la complexité de celles-ci.

Précisons qu'il est possible de visionner l'entrevue intégrale qui nous a été accordée par Éric Blais ce matin en cliquant sur la vidéo ci-dessus. Une entrevue réalisée par Amélie Carrier.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BP
    Berthe Poulin
    temps Il y a 7 ans
    Bravo! Très bel article et très belle entrevue. Et bravo aussi à Éric pour son implication. Très intéressant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Deraps sort son deuxième album

Deraps sort son deuxième album contenant 11 chansons originales dans un style classic rock des années 70: Viva Rock'N'Roll. Il se caractérise par une sonorité unique et une ambiance nostalgique. Cet album possède des riffs et solos de guitare dominants, de superbes harmonies vocales, des refrains accrocheurs, une variété de chansons et de styles ...

Publié hier à 16h15

Ariane Desbiens récompensée au Gala des Photographes professionnels du Canada

Ariane Desbiens, photographe à Saint-Georges, a été récompensée à plusieurs reprises lors du Gala des Photographes professionnels du Canada (PPOC), qui s’est déroulé à Ottawa le 26 avril dernier. Connue sous le nom d’Ariann Photographe, elle s’est rendue sur place pour recevoir ses prix en personne ainsi que sa désignation d’artisan des Arts ...

Publié le 4 mai 2025

La bibliothèque Le Signet a fêté ses 30 ans

Ce dimanche 27 avril dernier, à l’occasion de son 30e anniversaire, il y a eu porte ouverte à la bibliothèque municipale Le Signet de Notre-Dame-des-Pins.Ce sont près d’une centaine de personnes qui ont été accueillies chaleureusement par ses bénévoles. En plus de faire beaucoup de jasette et de belles rencontres, les visiteurs ont pu admirer les ...

app-store-badge google-play-badge