Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une équipe beauceronne se qualifie pour la finale provinciale Lego First

durée 08h49
16 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le vendredi 16 (février), une équipe de l’école des Deux-Rives a terminé en seconde place sur vingt, aux qualifications régionales de la ligue de robotique Lego First, à l’école secondaire de La Seigneurie de Québec. Cette performance a permis à l’équipe beauceronne de se qualifier pour les finales provinciales, qui auront lieu à Montréal, le 26 mars prochain.

À lire également :

L’équipe en question est formée des 52 élèves d’une classe de co-enseignement de cinquième année. Selon les deux enseignantes, Lyne Veilleux et Sonia Quirion, les élèves sont motivés et encouragés, suite à leur performance.

Le tournoi s’adressait à des élèves de 9 à 14 ans, réunis en équipe. Ils devaient construire un robot et le programmer de façon à ce qu’il puisse effectuer une ou plusieurs des missions proposées.

Dans un autre volet de la compétition, les équipes devaient identifier un problème relié à l’eau et y trouver une solution. Celle des Deux-Rives a décidé de s’attaquer aux effets des sels de déglaçage sur l’eau, grâce à un « camion multifonctionnel » qui utilise entre autres du jus de betterave !

En attendant la finale, l’équipe s’appliquera à parfaire son projet. Le projet sera présenté à des employés des travaux publics de Ville de Saint-Georges, afin d’obtenir des indications sur les façons d’améliorer la présentation.

Comme cela avait été le cas à Québec, c’est un groupe de 10 élèves qui fera la démonstration à Montréal. Le travail préparatoire est cependant effectué par toute la classe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un 2e volume pour «Les Chroniques de Saint-Georges»

Après le succès remporté par la première édition, la Société historique Sartigan (SHS) annonce la parution prochaine du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos — Volume 2, signé par le chroniqueur historique d'EnBeauce.com, Pierre Morin. Ce nouvel ouvrage de 300 pages comprend plus de 600  photographies issues des fonds d’archives de la ...

Publié hier à 8h00

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

Publié le 21 octobre 2025

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

app-store-badge google-play-badge